Un intéressant débat se poursuit.
(début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2017 02:24
À : a.leroux@villededomfront.fr
Objet : TR:
Madame le maire-adjoint en charge du tourisme et de l'animation,
Que m'écrivez-vous là ? Que vous ne sauriez tolérer la critique ? Mais quel est donc ce langage ?
Vous êtes la benjamine du conseil de la nouvelle Domfront Tinchebray Interco. Au bénéfice de l'âge, je vous pose donc quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce qui vous autorise à considérer que vous puissiez substituer la polémique à la reconnaissance d'erreurs qui ne concernent pas qu'un seul manoir, loin de là ?
- Pour visiter le Domfrontais, faut-il nécessairement être équipé d'un GPS performant ? Ou, si l'on souhaite ne pas être induit en erreur par le "Plan touristique" ainsi diffusé sous le couvert des plus hautes autorités de Domfront-en-Poiraie, faut-il limiter son exploration des lieux à la seule citadelle ?
- Le rapprochement communal effectué il y a un an est-il encore trop récent pour que tous les élu(e)s de Domfront-en-Poiraie aient compris que leurs responsabilités s'étendent désormais aux territoires des anciennes communes de La Haute Chapelle et de Rouellé ?
- Ou bien les électeurs qui n'habitent pas au centre-ville de Domfront n'ont-ils pas le droit d'espérer un minimum de respect de la part du siège, surtout quand les erreurs de ce dernier sont à ce point flagrantes ?
- A l'heure où le tourisme du Sud Manche voisin va bénéficier sans nul doute de la mise en place d'une dynamique communauté d'agglomération de 100 000 habitants, quel poids peut espérer avoir le Domfrontais si certain(e)s de ses élu(e)s s'enferrent à mal travailler sur un territoire ainsi rabougri de leur fait ?
Puisque vous me donnez l'occasion de dialoguer de nouveau avec vous (ce qui est
toujours un plaisir pour moi), je vous rappelle qu'il serait souhaitable que le label de "petite cité de caractère" ne concerne pas que la citadelle "stricto sensu". Comme j'ai déjà tâché de vous l'expliquer, il y a de très fortes raisons qui devraient pousser tout(e) élu(e) dynamique et responsable à tenir un meilleur compte de toutes les données historiques, géographiques, économiques et humaines du territoire.
Je vous prie donc de nouveau et formellement de rouvrir sans plus attendre ce dossier.
Tant pour la mise au point d'un nouveau "plan touristique" qui me semble nécessaire en substitution de celui-ci que pour la préparation d'un dossier plus complet au titre des "petites cités de caractère", les membres de l'association des amis du manoir que je connais le mieux sont à votre disposition pour vous aider autant que vous le souhaiterez. Je ne doute pas qu'il en irait de même pour tous ceux qui sont en charge des principaux sites et monuments domfrontais extérieurs à la citadelle, voire de tous ceux qui se préoccupent, souvent avec compétence et dévouement, du patrimoine et du tourisme domfrontais.
Très cordialement,
PPF
De : Leroux Aurélie [a.leroux@villededomfront.fr]
Envoyé : dimanche 8 janvier 2017 21:25
À : penadomf@msn.com
Objet :
Bonsoir Monsieur FOURCADE,
Je viens de prendre connaissance de vos propos concernant la nouvelle édition du plan touristique de Domfront en Poiraie & je ne saurais tolérer vos critiques concernant le travail du personnel de l'Office de Tourisme.
Je souhaite vous préciser que l'édition de ce plan est à l'initiative de la municipalité & non celle de l'OT. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience & le savoir faire de l'équipe de l'OT.
Oui ce plan n'est sans doute pas parfait mais il a moins le mérite d'exister & de remplacer la version précédente qui datait de ... 2007 !
Nous y avons indiqué les coordonnées GPS de tous les sites remarquables situés sur le territoire de la commune & notamment votre manoir.
Un cours d'eau est mal positionné ? La Chaslerie n'est pas placée au bon endroit ? Je vous présente mes excuses mais objectivement, pensez vous que cela va nuire à votre fréquentation...
Vous en souhaitant bonne réception,
Très cordialement,
Aurélie LEROUX
Adjointe au Maire en charge du Tourisme & de l'Animation
Mairie de Domfront
Place de la Roirie - DOMFRONT
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02.33.30.60.60
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel
(fin de citation)