Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

L'intégrale

Ville de Domfront
rédigé le lundi 2 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Le Maire et la Municipalité de Domfront-en-Poiraie ont le plaisir d'inviter la population domfrontaise ainsi que les présidents d'associations à la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 6 janvier à 19 h à l'espace André Rocton (rue du Champ Passais).

A La Haute-Chapelle et à Rouellé, les maires délégués présenteront leurs vœux à la population le samedi 7 janvier à 11 h 30 (La Haute-Chapelle) et le vendredi 13 janvier à 20 h 30 (Rouellé).

Bienvenue à tous !

N.D.L.R. : On viendra avec plaisir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 3 janvier 2017
Politique locale - Conseil communautaire
0
Dans son numéro de jeudi dernier, le "Publicateur Libre" s'est largement fait l'écho, à propos du rapprochement des Cdc de Domfront et de Tinchebray, des critiques d'un agrégé d'histoire-géo et d'un élu local, ce dernier bien connu de nos services pour son nombrilisme bavard et son aventurisme financier.

L'article ayant été relayé sur la "page Facebook du Publicateur", j'ai mis mon grain de sel dans les termes suivants :

(début de citation)

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas se contenter de critiquer le rapprochement entre Domfront et Tinchebray sans prendre en compte l'évolution indispensable du "mille-feuilles administratif". Les choses sont nécessairement appelées à bouger encore et il est probable/souhaitable que, dans les meilleurs délais, nous assistions à un rapprochement avec Bagnoles et Passais. Il faut en effet que l'Ouest de l'Orne arrive à se faire entendre de Caen et, désormais, de Rouen. N'oublions pas que, tout le Sud Manche est désormais réuni en une intercom unique, qui va d'Avranches à Mortain. Dans ce contexte, on doit plutôt regretter, à mon humble avis, que le regroupement de l'Ouest Ornais ne soit pas plus vaste et plus rapide. Mais le bon sens finira par l'emporter, formons-en le vœu en ce début d'année !

J'ajoute deux commentaires particuliers aux propos rapportés par le "Publicateur" : (1) sur un plan que je qualifie, peut-être à tort, de géographique, n'est-il pas nécessaire que Domfront et Tinchebray se rapprochent pour améliorer les liaisons routières vers Caen, par exemple ? (2) sur le plan historique, est-on sûrs qu'il n'y ait jamais eu de liens entre les deux pôles, par exemple à l'époque, pas si lointaine, du très brave et vaillant Michelot MOULIN ?

(fin de citation)

On pourra noter le caractère particulièrement pondéré de mes propos. Du moins, tant que je n'invoque pas le chef chouan du secteur. Mais l'occasion m'a paru trop bonne.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 4 janvier 2017
Politique locale - Conseil communautaire
0
J'ai assisté hier soir à la premièe réunion du conseil communautaire de "Domfront-Tinchebray Interco". J'ai trouvé que l'atmosphère était studieuse et que chacun s'attachait à la bonne marche de la nouvelle équipe. Le public était nombreux et attentif.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 5 janvier 2017
Informations diverses
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:57
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Bonjour et bonne année !
Rien n'a changé de mon côté.

Je dépense assez pour mettre en valeur le patrimoine domfrontais pour considérer que je n'ai rien à régler en plus à l'office de tourisme pour qu'il fasse son métier.

Cordialement,

PPF


De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:48
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Chers partenaires propriétaires de Manoirs

L'Office de Tourisme du Pays de Domfront est actuellement en préparation de son guide touristique 2017 qui sera tiré à 10 000 exemplaires. Entièrement en couleur, ce guide bilingue regroupe les sites à visiter, les activités à pratiquer ainsi que les partenaires (hébergements, restauration, services, producteurs, activités de loisir).

Depuis toujours, les manoirs ouverts à la visite y sont mentionnés et cela ne changera pas. Merci, pour ce faire, de nous transmettre par retour d'e-mail vos informations (dates d'ouvertures, tarifs, conditions et contact) pour 2017.

En revanche, nous vous proposons cette année d'agrémenter votre encart par une photo ou un visuel au tarif annuel de 20€. De même si vous souhaitez que cette photo apparaisse sur www.ot-domfront.com vous pourrez ajouter 20€

Office de Tourisme à Domfront, dans l'Orne en Normandie
www.ot-domfront.com
Site Officiel de l'Office de Tourisme à Domfront dans l'Orne en Normandie. Préparez votre séjour. Week-ends et vacances en Normandie : tous les renseignements pour ...
. L'une et l'autre des propositions peuvent donc être prises individuellement ou en complément.

Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois de janvier pour parution du guide en février.
Bien cordialement,
Anne Laure CHAUSSERIE

OT Pays de Domfront
12 place de la Roirie
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
+33 (0)2 33 38 53 97
www.ot-domfront.com

(fin de citation)

Faut quand même pas pousser !
D'autant que, sans que je rappelle ici pourquoi, je n'ai pas lieu d'être particulièrement satisfait du comportement de cette équipe.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
On sent que 2017 sera une année d'élections !

A la présentation des vœux du maire de Domfront-en-Poiraie hier soir, on pouvait admirer la bonne coupe du costume du candidat à la députation de la circonscription et, de même, l'élégant tailleur fuschia de la sénatrice candidate à sa réélection. Déplacement inutile de leur part pour ce qui me concerne puisque je ne voterai pas pour le premier, dont la principale qualité me semble d'être le fils de son père, à savoir le dernier député de droite de la circonscription, dont la principale activité, au moins vue d'ici, était d'être un pilier satisfait du club des fumeurs de cigares de l'Assemblée Nationale. Quant à la sénatrice, son activisme pour faire financer par l'Arabie Saoudite la restauration d'un haut-lieu millénaire du Domfrontais est suffisamment connue, je l'espère, pour que ses grands électeurs du secteur se détournent d'elle et la renvoient à une carrière d'avocat interrompue de curieuse façon.

Heureusement, le discours de Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, était empreint d'humanité, comme toujours avec cet excellent élu local...

... et celui de Jérôme NURY, à qui l'on souhaite chaleureusement d'être investi dans la circonscription voisine en vue des prochaines législatives, était, à son habitude, tonique et riche d'une véritable connaissance du secteur et de son histoire, n'en déplaise à un ou deux cuistres à qui il a délicatement rappelé quelques faits avérés.

Le type debout au fond, au milieu de la photo...

Lors de cette cérémonie amicale, l'"office de tourisme du pays de Domfront" distribuait les premiers de 6 000 exemplaires du plan communal de Domfront-en-Poiraie, document agrémenté de quelques photos de monuments du secteur (dont l'une de la Chaslerie que j'avais fournie gratuitement, soit dit en passant). Hélas, un rapide coup d’œil à la façon dont est localisé sur ce plan notre manoir favori fait immédiatement apparaître que ce plan est archi-faux : des cours d'eau et des chemins y sont représentés, qui ne correspondent à rigoureusement rien sur le terrain ; la Chaslerie est pointée à plus de 500 mètres de l'endroit où elle se trouve en réalité et je mets au défi le moindre touriste de la retrouver au bord de la D22 s'il est outillé, comme probable, d'un plan aussi bâclé. Mais peut-être, après tout, l'office de tourisme est-il désireux de balader ses visiteurs dans le bocage ; ces derniers pourront en effet se pommer à qui mieux mieux, donc se convaincre qu'au pays du poiré, ils auront été pris pour des poires. Il pourra en aller de même, j'imagine, pour chacun des artisans et patrons de P.M.E. qui ont financé ce plan de leurs deniers privés.

Tout ceci n'est pas grave, me direz-vous. Ce n'est jamais qu'une nouvelle preuve, avant la prochaine, de l'à-peu-près du travail d'un office de tourisme peu enclin, il est vrai, à faire connaître aux touristes, comme il conviendrait, les véritables valeurs patrimoniales du secteur.

Lorsqu'ils prépareront la prochaine édition de leur plan, je conseillerai donc au président de cet office de relire un peu mieux le "bon à tirer" et, une nouvelle fois, je prierai cet organisme à qui je présente de nouveau mes meilleurs vœux de succès, de citer l'adresse URL de notre site favori (www.chaslerie.fr). Il me semblait pourtant que mon précédent courrier à ce sujet était clair.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je découvre avec retard, dans ma boîte de courriels, un message auquel je suis heureux de répondre.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 16:42
À : Michel DUGUEY
Objet : RE: Plan de Domfront

Monsieur le président,

J'ai pris connaissance de votre message avec intérêt.

Le nom et les coordonnées de l'"office de tourisme du pays de Domfront" que vous présidez apparaissent très clairement et à la bonne place sur le document en question, dont le titre est d'ailleurs "Plan touristique", ce qui ne laisse guère de doute en matière de responsabilité éditoriale.

Dans ces conditions, je déplore qu'au lieu de reconnaître vos erreurs, vous en renvoyiez la responsabilité vers d'autres, qu'il s'agisse d'élus ou des collaborateurs salariés de l'office de tourisme. Je sais bien que nous vivons dans un pays où l'on peut être "responsable mais pas coupable" ou encore "coupable mais pas condamnable" (ou pire encore) mais je ne suis pas sûr que les électeurs aiment beaucoup cela. Je ne saurais donc trop vous encourager à assumer vos propres responsabilités.

En effet, de mon côté, c'est bien vous que je visais dans les deux messages récents sur notre site favori qui paraissent avoir retenu votre attention. Vous dont le dernier (et seul) effort de promotion d'un manoir que je connais un peu a consisté à arriver un jour déjà lointain, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, et avec un groupe d'un effectif réduit de moitié, ceci sans que vous ayez eu la courtoisie élémentaire d'en prévenir votre hôte, "a priori" bienveillant à son ordinaire. Comme celui-ci avait fait part de son mécontentement devant un procédé aussi cavalier, vous avez préféré, semble-t-il, vous abstenir d'encourager d'autres touristes à découvrir cet exemple, pourtant intéressant à plus d'un titre, du patrimoine domfrontais.

L'erreur est humaine. Ce qui est plus gênant, c'est de se défausser au lieu d'essayer d'y remédier. Quant à moi, comme vous le savez, je ne cultive pas l'hypocrisie, n'en déplaise à certains. Donc je vous écris les choses clairement.

Nous sommes encore en période de vœux. Je forme donc celui que vous vous amendiez de manière à poursuivre et à amplifier le succès de l'office de tourisme, déjà bien engagé, avec la même équipe de salariés, du temps de votre prédécesseur.

Je vous souhaite également une bonne fin de journée.

PPF


De : duguey.michel@neuf.fr <duguey.michel@neuf.fr> de la part de Michel DUGUEY <duguey.michel@neuf.fr>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 14:38
À : penadomf@msn.com
Objet : Plan de Domfront

‌Monsieur FOURCADE

Je me permets de rectifier certains de vos propos.
Ce n'est pas "l'Office de Tourisme du Pays de Domfront" qui distribuait les exemplaires du plan communal de Domfront en Poiraie mais la commune elle-même, tout comme elle est le maître d'oeuvre de ce document et non l'Office de Tourisme (qui a seulement participé au plan de la ville de Domfront et à sa mise en page).
Par conséquent, ce n'est pas à moi qu'est revenue la tâche de relecture du bon à tirer.
Si vous avez des reproches à faire, faîtes les directement à la mairie de Domfront et aux responsables de la conception graphique (voir document) et non aux salariés de l'Office de Tourisme dont le travail est unanimement (sauf vous !) reconnu.
Vous avez d'ailleurs pu entendre hier soir les propos de félicitations de M SOUL à leur égard et je ne saurais tolérer vos critiques vis à vis d'eux et quand à celles qui me concernent, je n'en ai que faire !
Bonne journée

Michel DUGUEY
Président OT DOMFRONT

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Politique locale
0
J'assistais ce matin à l'élection du bureau (le président et les sept premiers vice-présidents) de la communauté d'agglomération "Mont Saint Michel Normandie" (administrée par 158 élus représentant 109 communes et 88 517 habitants répartis sur 1 539 km2).

Je ne commente pas ici ces votes.

Je voudrais cependant souligner, à l'intention des élus de l'Ouest Ornais, le poids incontestable que viennent d'acquérir d'un coup et à moindres frais nos voisins et amis Sud-Manchois.

Je dis simplement aux Ornais que ce serait bien, en ce début du XXIème siècle, de ne pas rééditer l'erreur magistrale de leurs prédécesseurs du milieu du XIXème qui, par aveuglement ou par bêtise, ont laissé le chemin de fer passer 20 kilomètres au Nord.
Il leur appartient de nous entraîner vers un avenir meilleur. Nous les y encourageons avec sympathie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Un intéressant débat se poursuit.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2017 02:24
À : a.leroux@villededomfront.fr
Objet : TR:

Madame le maire-adjoint en charge du tourisme et de l'animation,

Que m'écrivez-vous là ? Que vous ne sauriez tolérer la critique ? Mais quel est donc ce langage ?

Vous êtes la benjamine du conseil de la nouvelle Domfront Tinchebray Interco. Au bénéfice de l'âge, je vous pose donc quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce qui vous autorise à considérer que vous puissiez substituer la polémique à la reconnaissance d'erreurs qui ne concernent pas qu'un seul manoir, loin de là ?

- Pour visiter le Domfrontais, faut-il nécessairement être équipé d'un GPS performant ? Ou, si l'on souhaite ne pas être induit en erreur par le "Plan touristique" ainsi diffusé sous le couvert des plus hautes autorités de Domfront-en-Poiraie, faut-il limiter son exploration des lieux à la seule citadelle ?

- Le rapprochement communal effectué il y a un an est-il encore trop récent pour que tous les élu(e)s de Domfront-en-Poiraie aient compris que leurs responsabilités s'étendent désormais aux territoires des anciennes communes de La Haute Chapelle et de Rouellé ?

- Ou bien les électeurs qui n'habitent pas au centre-ville de Domfront n'ont-ils pas le droit d'espérer un minimum de respect de la part du siège, surtout quand les erreurs de ce dernier sont à ce point flagrantes ?

- A l'heure où le tourisme du Sud Manche voisin va bénéficier sans nul doute de la mise en place d'une dynamique communauté d'agglomération de 100 000 habitants, quel poids peut espérer avoir le Domfrontais si certain(e)s de ses élu(e)s s'enferrent à mal travailler sur un territoire ainsi rabougri de leur fait ?


Puisque vous me donnez l'occasion de dialoguer de nouveau avec vous (ce qui est toujours un plaisir pour moi), je vous rappelle qu'il serait souhaitable que le label de "petite cité de caractère" ne concerne pas que la citadelle "stricto sensu". Comme j'ai déjà tâché de vous l'expliquer, il y a de très fortes raisons qui devraient pousser tout(e) élu(e) dynamique et responsable à tenir un meilleur compte de toutes les données historiques, géographiques, économiques et humaines du territoire.

Je vous prie donc de nouveau et formellement de rouvrir sans plus attendre ce dossier.


Tant pour la mise au point d'un nouveau "plan touristique" qui me semble nécessaire en substitution de celui-ci que pour la préparation d'un dossier plus complet au titre des "petites cités de caractère", les membres de l'association des amis du manoir que je connais le mieux sont à votre disposition pour vous aider autant que vous le souhaiterez. Je ne doute pas qu'il en irait de même pour tous ceux qui sont en charge des principaux sites et monuments domfrontais extérieurs à la citadelle, voire de tous ceux qui se préoccupent, souvent avec compétence et dévouement, du patrimoine et du tourisme domfrontais.

Très cordialement,

PPF



De : Leroux Aurélie [a.leroux@villededomfront.fr]
Envoyé : dimanche 8 janvier 2017 21:25
À : penadomf@msn.com
Objet :

Bonsoir Monsieur FOURCADE,

Je viens de prendre connaissance de vos propos concernant la nouvelle édition du plan touristique de Domfront en Poiraie & je ne saurais tolérer vos critiques concernant le travail du personnel de l'Office de Tourisme.

Je souhaite vous préciser que l'édition de ce plan est à l'initiative de la municipalité & non celle de l'OT. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience & le savoir faire de l'équipe de l'OT.

Oui ce plan n'est sans doute pas parfait mais il a moins le mérite d'exister & de remplacer la version précédente qui datait de ... 2007 !

Nous y avons indiqué les coordonnées GPS de tous les sites remarquables situés sur le territoire de la commune & notamment votre manoir.

Un cours d'eau est mal positionné ? La Chaslerie n'est pas placée au bon endroit ? Je vous présente mes excuses mais objectivement, pensez vous que cela va nuire à votre fréquentation...

Vous en souhaitant bonne réception,

Très cordialement,


Aurélie LEROUX
Adjointe au Maire en charge du Tourisme & de l'Animation
Mairie de Domfront
Place de la Roirie - DOMFRONT
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02.33.30.60.60

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je suis en train de pointer les coordonnées GPS indiquées par le "plan touristique" de Domfront-en-Poiraie. Je m'aperçois ainsi que celles données pour la Saucerie sont fausses d'environ 500 mètres. Le bâclage de ce plan concerne ainsi les deux plus importants manoirs du secteur (disons deux des trois plus importants, pour ne vexer personne). Mais aussi d'autres endroits qu'il cite.

Ne serait-il pas justifié de mettre au pilon un document à ce point raté ?

lepoint.fr
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Non, les soldats de la garde britannique ne sont pas impassibles.

N.D.L.R. : Ni, comme on l'a encore vu aujourd'hui, les gardiens des vieilles pierres du secteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 2 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Il semble que l'office de tourisme que nous savons m'ait retiré de la liste de diffusion de ses programmes de manifestations. Je suppose qu'il n'y a pas lieu d'en être étonné.

Je ne suis donc pas en mesure de continuer à les diffuser sur ce site, comme nous en avions pris l'habitude. J'en suis désolé pour ceux, s'il y en a ici, à qui ce document pourrait manquer.

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le mardi 28 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Bonjour à tous

Le mois de février étant plus court que les autres, il est déjà temps de découvrir tout ce que le Bocage va vous proposer pour le mois de mars ! Et on ne va pas encore s'ennuyer avec de très nombreuses expositions (photos, dessins, historiques, cartoons, patrimoniales, ...), pas moins de 2 spectacles de la Saison Culturelle, un Forum des Métiers, un concert de la Lyre et le Tour Cycliste de Normandie!

Bon mois à tous!

Anne Laure

N.D.L.R. : Je renoue avec plaisir avec nos bonnes habitudes. Merci Anne-Laure !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 9 mars 2017
Informations diverses
0

François Fillon sera à Caen, au Zénith, le jeudi 16 mars !!!

Le meeting commencera à 18h30 !
Ouverture des portes des 17:00

Il faut se mobiliser, et mobiliser votre entourage au maximum, pour que le Zénith soit plein à craquer !!! A nous de jouer !

Pas question de se laisser plus longtemps intoxiquer par des ragots très brillamment orchestrés au plus grand bénéfice du très récent porte-serviettes du pire président qu'ait connu la Vème République !

Christophe de BALORRE
rédigé le samedi 11 mars 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal - Conseil communautaire
0
Je suis très heureux de voir notre réseau des Petites Cités de Caractère s’agrandir avec la labellisation des communes d’Ecouché et de Longny-au-Perche. J’ai voulu développer ce label dans notre beau département pour porter toujours plus haut les atouts de notre destination touristique. Aujourd’hui ce sont au total sept communes labellisées qui offrent par leurs attraits et les animations mises en place, une raison de plus pour apprécier l’Orne.
Plus d'infos ici

N.D.L.R. : Il est très fâcheux que, si je suis bien renseigné, ce label soit réservé aux centres-villes et exclue l'hinterland. A Domfront-en-Poiraie, par exemple, seule la citadelle bénéficie de ce label, alors qu'il est bien évident que les manoirs environnants sis sur le territoire de la même commune sont liés historiquement, culturellement et touristiquement à cette citadelle. Sauf à vouloir nier cette réalité, on doit faire en sorte que ceci soit pris en compte. Que les élus se saisissent du problème ! Et, s'il le faut, qu'ils adaptent enfin la réglementation des petites cités de caractère afin de lui éviter d'être ainsi abusivement et ridiculement castratrice !

Le Monde
rédigé le jeudi 23 mars 2017
Informations diverses - Politique locale
0

N.D.L.R. : A la fin de l'article, il est question d'un maire de notre connaissance et qui aime bien, semble-t-il, rouler les mécaniques.

Je ne sais pas pourquoi mais je dis parfois qu'il va peut-être falloir qu'il l'abaisse d'un ton.

Ouest-France
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0

N.D.L.R. : Il est bien dommage que le développement touristique de Domfront-en-Poiraie relève d'une élue fermée au dialogue et qui continue à laisser prospérer l'idée stupide que l'histoire de la commune et son intérêt patrimonial se cantonnent à d'aussi étroites limites.

C'est nul ! Vivement la relève !

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0
(début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 25 mars 2017 12:29
Objet : Avril en Pays de Domfront


Bonjour à tous !

Voici le calendrier du mois d'Avril :

Les 8 et 9 c'est la 69ème édition de la Foire Exposition des Rameaux à Domfront.

Du 5 au 15 ne manquez pas d'humour avec les Andain'ries!

Deux courses à pied pour les sportifs : La Varenne le 1er et les Poiriers en Fleurs le 16.

Pour le week-end de Pâques (15-17 avril), il y en aura pour tous les goûts! On commencera avec l'Enquête Médiévale, grande nouveauté organisée par l'office de tourisme, puis les Chasses aux Oeufs de St Fraimbault et Domfront. Le dimanche sera celui des Poiriers en Fleurs à Mantilly et le lundi verra le premier vide-grenier de l'année dans notre territoire à Champsecret avec la Fête de Pâques.

Plus le retour des sorties natures (à Rouellé le 2, à la Fosse Arthour le 18 et à St Gilles le 22), des spectacles équestres à la Michaudière dès le 8 et un dîner-causerie (à l'Hôtel de France le 20)...

Enfin on passera du mois d'avril au mois de mai avec l'Eco-Festival l'Appel au Bois Normand.

Ouf!
Au plaisir de vous croiser à l'une de ces sorties,
Bien à vous

Anne Laure
Ps, vous pouvez télécharger les brochures Guide Touristique et Agenda 2017 sur www.ot-domfront.com

(fin de citation)

N.D.L.R. : Merci pour tout ce travail et pour le guide touristique.

S'agissant de l'Agenda 2017, il conviendra sans doute de le compléter, le moment venu, par l'annonce d'un festival de musique, fin septembre, à la Chaslerie, festival qui est à ce jour au stade de la préparation.

Le Réveil Normand
rédigé le mercredi 5 avril 2017
Informations diverses - Politique locale
0
Passe d'armes Morin-Lambert : la réunification en marche

La Normandie réunifiée assiste depuis la semaine dernière à une passe d'armes instructive entre deux de ses élus UDI, Hervé Morin (président du Conseil régional de Normandie) et Alain Lambert (ex-président du Conseil départemental de l'Orne).

N.D.L.R. : Il semble que ça dépote un max dans le bocage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 7 avril 2017
Informations diverses
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 avril 2017 11:49
À : vcordier@citechaillot.fr
Cc : Maffre Benoit; Floriane Grippon; anne.chevillon@culture.gouv.fr; nicolas.gautier@culture.gouv.fr; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Stage de MM. Johann TOUCHARD et Nicolas VALLEE à Domfront-en-Poiraie.

Madame,

Je vous écris en qualité de propriétaire d'un monument historique classé sis à Domfront-en-Poiraie (Orne), le manoir de la Chaslerie.

Ce manoir fait l'objet de travaux de restauration sous la houlette d'architectes diplômés de votre école, M. Benoît MAFFRE et Melle Floriane GRIPPON, que je remercie de m'avoir communiqué vos coordonnées.

En effet, d'après ce que je lis dans la presse locale, deux étudiants de l'Ecole de Chaillot, MM. TOUCHARD et VALLEE effectuent un stage dans cette commune sur le thème d'"Une ville, son territoire et son patrimoine".

Or il semble que les informations qui leur ont été transmises sur place ont omis de leur signaler que, sur le territoire de la même commune, existent un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et certains ouverts au public. Ces manoirs ont de tout temps constitué l'hinterland" de la citadelle de Domfront. De ce fait, il paraîtrait curieux que le rapport de ces étudiants omette, comme on peut sans doute le craindre à la lecture de la presse locale, cette réalité historique, patrimoniale et touristique.

Je tenais à vous le signaler tant qu'il paraît temps.

Je suis à la disposition de vos étudiants pour les rencontrer sur place (ou à Paris) et compléter leur information comme cela semblerait nécessaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
02 33 37 08 10
06 12 96 01 34

(fin de citation)

Ville de Domfront (via Facebook)
rédigé le dimanche 9 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Conseil municipal
0
Le guide Les Plus Beaux Détours de France 2017 vient de sortir ! Et Domfront-en-Poiraie en fait partie ☺

Diffusé à 212 000 exemplaires, il s'agit du premier guide touristique français. Une occasion de retrouver ou de découvrir de belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus...

Pratique : la version papier est disponible à l'office de tourisme. Pour la version web, c'est par ici.

N.D.L.R. : Ce sera un grand jour celui où les responsables du développement du tourisme domfrontais comprendront que l'attrait touristique de Domfront-en-Poiraie tient aussi aux manoirs environnants. Ces manoirs font également partie du patrimoine architectural et historique de la commune, ce que seuls des ignares indécrottables et obtus peuvent continuer à nier, ignares indécrottables et obtus à dégager au plus vite, en commençant par l'adjointe au tourisme au conseil municipal de Domfront-en-Poiraie, Melle Aurélie LEROUX !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 9 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Conseil municipal
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 19:38
À : MAIRIE INTERNET
Objet : RE: Commentaire Facebook

Cher "Community manager",

J'ai lu votre commentaire avec intérêt.

Dois-je comprendre que vous n'avez pas encore remarqué que la participation à la vie politique, y compris locale, en qualité d'élu emporte de la part des intéressés (ou intéressées) acceptation de la critique, y compris véhémente dans la forme ou injuste sur le fond ? La véhémence doit certainement être appréciée en tenant compte de l'ouverture d'esprit de l'élu (ou élue) en question, de notoriété publique des plus limitées en l'espèce. Et injuste, la critique qui a retenu votre attention ne me le paraît pas du tout (d'autant que ce n'est hélas pas la première fois que la même erreur manifeste d'appréciation est signalée). A moins que vous ne disposiez d'informations que j'ignorerais et que je vous prierais alors de communiquer largement.

En tout état de cause, lorsqu'un élu (ou une élue) ne supporte pas la critique, il vaut sans doute mieux qu'il (ou elle) change d'activité. Je suis sûr que, dans le rôle qui est le vôtre, vous ne manquez pas de le lui rappeler avec zèle.
Qu'il (ou elle) en change avant que ses électeurs, las de son incompétence, ne lui désignent la sortie.

Quant à la photo, les droits que vous évoquez sont-ils ceux de Michelin ou d'Hachette ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer à quel titre vous en disposeriez ? Ou bien ceux du propriétaire du tapis violet qui sert de fond à la photo, auquel cas je me ferais un plaisir de changer la photo dès que l'office de tourisme m'aurait prêté un exemplaire de ce guide incomplet diffusé avec leur aide.

Cordialement,

PPF


De : MAIRIE INTERNET <communication@villededomfront.fr>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 17:58
À : penadomf@msn.com
Objet : Commentaire Facebook

Monsieur Fourcade,

A la suite de votre dernier commentaire posté sur la page Ville de Domfront, nous vous invitons à relire l'ensemble des conditions d’utilisation de la page Ville de Domfront que vous trouverez dans la rubrique A Propos. Il y est notamment dit :

"Sont considérés comme indésirables, tous messages :

• Les propos diffamatoires, racistes, agressifs ou injurieux

• Les attaques directes entre participants,

La publication d’un contenu sur notre page vaut reconnaissance du caractère public de Facebook. En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de vos publications. Nous vous déconseillons donc de publier des données à caractère personnel ou qui pourraient engager votre responsabilité vis-à-vis de tiers."

D'autre part, nous vous informons que les photos diffusées sur la page Ville de Domfront ne sont pas libres de droits.

Cordialement,

Community Manager Ville de Domfront

(fin de citation)

Le Publicateur Libre
rédigé le jeudi 20 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0

N.D.L.R. : Inquiétant. Les pouvoirs publics veulent-ils encourager le vote Front National ? Cette annonce, à trois jours des présidentielles, au terme d'une campagne électorale manipulée de main de maître, le confirme hélas.

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le jeudi 27 avril 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Bonjour

Veuillez trouver ci-joint le calendrier mensuel de Mai :

Ce mois-ci, deux évènements à ne pas manquer:

- La Fête de la Rando le 13 dans notre secteur avec des randonnées sur Rouellé, Domfront et Frênes.

- La Présentation des Travaux au Château de Domfront, dès 15h le 20 mai avec visites gratuites, diaporama des travaux au fil des années et exposition des chapiteaux de la chapelle.

Le même jour mais de nuit, c'est la nuit des musées et Pierres en Lumière.

Plus des expos, des spectacles, des concerts, des visites, des repas, du cinéma, des histoires, des ateliers, des sorties nature, vélo et rando... liste non exhaustive!!!!

En attendant de vous accueillir en mai dans nos locaux, je vous souhaite une bonne réception.

Anne Laure

Domfront 61700
rédigé le vendredi 28 avril 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Un au-revoir dignement fêté.

Il y avait bien du monde ce soir au restaurant l'Echauguette, dans la Grande Rue de Domfront, preuve de l'attachement des Domfrontais à ces restaurateurs chaleureux. Installés depuis 11 ans, Franck et Catherine ont tenu à inviter leurs amis et clients autour d'un pot de l'amitié avant de passer à une autre aventure. La présence de nombreux commerçants était à noter ainsi que celle de la présidente de l'UCAID, des réprésentants de la mairie, des institutions de la ville (gendarmerie, centre des impôts...) et de nombreux amis. L'occasion était toute donnée pour présenter à l'assemblée les repreneurs, Onofrio Ciancio et Amélie Lys qui nous arrivent de Fougères.

27 avril 2017.

27 avril 2017.

N.D.L.R. : Client de "L'Echauguette" depuis le premier jour des prédécesseurs, je ne manquerai pas de revenir goûter la nouvelle "Calzone" au plus vite.

N.D.L.R. 2 (du 3 mai 2017): J'ai testé. Test négatif. On ne m'y reprendra pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 5 mai 2017
Informations diverses
0
Entre, d'un côté, une candidate vulgaire et dangereuse et, de l'autre, un individu duplice et inféodé aux lobbys, j'opte pour l'abstention et la recommande à mes amis !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 9 mai 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Voici le texte du courriel que je viens d'envoyer au maire de Domfront-en-Poiraie, via le site de la ville :

(début de citation)

Message pour M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

Ne connaissant pas votre adresse de courriel, je vous communique ci-après la copie de mes échanges du jour avec Laurent MAZURIER, animateur national des "petites cités de caractère" :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 14:20
À : PCC France
Objet : RE: Label des "petites cités de caractère"

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour cette réponse très claire qui permettra, je l'espère, de remédier à certaines insuffisances du travail des instances de Domfront-en-Poiraie en charge du tourisme.

Il semble en effet que, dans la préparation du dossier de labellisation de Domfront-en-Poiraie au titre des "petites cités de caractère", l'adjointe en charge du dossier ait omis de rappeler l'existence, autour de la citadelle, d'un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et ouverts à la visite du public.

Ce ratage dans la préparation du dossier, que l'intéressée ne reconnaît nullement puisqu'elle continue à affirmer "mordicus" et à répandre autour d'elle l'idée que votre label est strictement réservé aux centres-villes, est fâcheux pour la bonne présentation aux touristes de l'histoire de Domfront et de son patrimoine, du moins lorsque l'on souhaite que ce travail soit fait avec l'intelligence, la culture et la bonne foi souhaitables pour ce rôle.

Il semble d'ailleurs que, dans le prolongement de cette vision obtuse du dossier, l'office de tourisme local ne fasse guère d'efforts pour promouvoir la notoriété des monuments historiques en cause. A titre d'exemple, on a même remarqué des erreurs flagrantes de localisation de deux au moins de ces monuments sur les plaquettes diffusées à grands frais par cet office, erreurs qu'il n'a, hélas, pas davantage été possible de faire corriger.

Je communique la copie de cet échange à M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, en le priant de bien vouloir veiller à une meilleure qualité du travail de ses collaborateurs en charge de la promotion des atouts locaux ainsi que, dans la mesure du possible, de l'office local du tourisme.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE



De : PCC France <petitescitesdecaracterefrance@gmail.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 10:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Label des "petites cités de caractère"

Bonjour,

Pardon de ma réponse tardive, nous avons un congrès national cette semaine qui m'a un peu mobilisé

Le label Petites Cités de Caractère est aujourd'hui attribué à des communes sur la base d'un périmètre protégé qui est en général le cœur de la cité. Cela correspond à des dispositifs relevant du code du patrimoine et du code de l'urbanisme (zppaup, avap, site patrimonial remarquable)

Il arrive parfois que ce périmètre de protection soit étendu à des hameaux ou des monuments éloignés du cœur de ville, mais cela est rare.
Cela correspond aux critères de notre charte qui cherche à valoriser des ensembles architecturaux et urbains davantage que des édifices

Cela n'empêche pas les communes dans leurs actions de valorisation et d'interprétation de prendre en compte d'autres édifices bien évidemment.

Cordialement
Laurent Mazurier



Le mar. 9 mai 2017 à 09:30, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour !

Auriez-vous l'obligeance de me répondre ?

D'avance merci.

Salutations distinguées,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 avril 2017 08:09
À : petitescitesdecaracterefrance@gmail.com
Objet : Label des "petites cités de caractère"

Bonjour !

Est-il vrai que votre label est réservé aux centres-villes ?

Je vous pose la question car on m'explique qu'à Domfront-en-Poiraie, le périmètre labellisé se limite à la citadelle.

Cela paraîtrait absurde dans la mesure où il ne serait pas tenu compte des manoirs et autres MH situés sur le territoire de la même commune et que tout, sur les plans historique, patrimonial, touristique etc relie à la citadelle.

Merci pour votre réponse.

Salutations distinguées,

PPF
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
www.chaslerie.fr

(fin de citation)

Bien cordialement. A très bientôt,

PPF

(fin de citation)