Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 8 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
1
Bonjour !

Je me présente, Pierre-Paul FOURCADE, 62 ans, habitant de La Haute-Chapelle.

Je suis candidat aux prochaines élections municipales à La Haute-Chapelle, dont le premier tour aura lieu dans 15 jours, le dimanche 23 mars prochain. Vous me rencontrerez peut-être, dans les prochains jours, devant votre maison. Il m'a également semblé utile de vous proposer ce blog, afin que nous puissions faire plus ample connaissance. N'hésitez pas à y intervenir !

Vous pouvez également me contacter soit en me rendant visite à la Chaslerie (qui, je le rappelle, est ouverte au public tout au long de l'année), soit par téléphone au 02 33 37 08 10 ou au 06 12 96 01 34, soit par courriel à penadomf@msn.com (pena comme Haute-Pena, le nom patois de notre commune, et domf comme Domfront, notre chef-lieu de canton).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 8 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
5
Voici la carte d'état-major de notre commune, telle qu'elle a été publiée, en 1988, par l'institut géographique national (feuillets 1515 ouest et 1516 ouest). Comme elle commence à dater, elle n'indique pas les lotissements qui ont été construits autour du bourg :

Comme vous le savez, notre commune a une forme de pince, enserrant la commune voisine de Saint-Gilles-des-Marais. Elle s'étend du ruisseau Choiseul (ou Beaudouët) au Nord, en limite de Lonlay-l'Abbaye, à notre chef-lieu de canton, Domfront, au Sud-Ouest. Traditionnellement, le paysage était bocager, de sorte que la plupart des habitations sont dispersées sur le territoire de la commune, en de nombreux lieux-dits qu'on appelle chez nous des "villages".

Je me suis procuré, à la Mairie de La Haute-Chapelle, la liste à jour des électeurs de notre commune. Il y en a 483. Cette liste est publique ; elle donne l'état-civil, l'année de naissance et le domicile de ces derniers. J'ai reclassé cette liste par villages. On trouvera ci-après cette liste ainsi retravaillée (j'ai pu commettre des fautes de frappe en tapant cette liste ; si c'est le cas, je prie les intéressés de bien vouloir m'en excuser ; qu'ils n'hésitent pas à me le signaler et on corrigera. Je précise que la liste qui suit diffère de la liste initialement mise en ligne car, à la date du 30 avril 2014, 5 personnes ont souhaité que j'en retire leur nom ; j'ai également supprimé de ces tableaux l'indication de l'âge approximatif des électeurs de la commune, seuls subsistant ici à ce sujet les deux derniers chiffres de leur année de naissance) :

Muni de cette carte et de cette liste, je me rendrai, ce samedi, au-devant des électeurs de La Haute-Chapelle afin d'engager un dialogue que j'espère utile pour eux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 8 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Je poursuis ma tournée de La Haute-Chapelle sous un soleil d'été. Il est très agréable d'échanger des idées avec les uns et les autres sur les améliorations souhaitables.

Je constate ainsi que les habitants de notre commune sont très souvent las de voir les haies abattues au bord des routes. Ils s'inquiètent de la perte de valeur de leurs logements dès lors que le bocage aura disparu. Ils déplorent la grande passivité du maire sortant sur cette question.

Gageons que nos discussions vont permettre de faire enfin évoluer les choses dans le bon sens. Et avec bon sens.
Il en est grand temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 9 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Aux visiteurs de ce site qui ne seraient pas encore familiers de ses caractéristiques techniques, je signale deux de celles-ci, utiles pour sa consultation :
- parfois, un chiffre apparaît, autre que 0, dans le petit phylactère qui se trouve en bas à droite du bandeau de chaque message ; ce chiffre indique le nombre de commentaires auxquels ce message a donné lieu ; il est possible d'accéder à ces commentaires en cliquant sur l'icône représentant une chaîne ;
- il est toujours possible de modifier les couleurs principales de l'écran ; il suffit pour cela de jouer sur le rectangle, en bas à droite de chaque page, qui, avant modification, porte la mention "1A380A".

Je vous souhaite une bonne navigation !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 9 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Cette campagne m'amène à prendre conscience de réalités que j'ignorais trop facilement.

Ne serait-ce que sur le chantier permanent de restauration que l'on sait, je côtoie quotidiennement des artisans ou des ouvriers. C'est parfois assez dur, toujours coûteux. Mais tout ceci tourne, bon an, mal an.

Au détour des chemins de La Haute-Chapelle que je parcours systématiquement depuis trois jours, je découvre parfois de la misère ou du malheur et je ne sais comment répondre à certains regards que je croise, tant ils sont chargés de détresse ou de tristesse.

Mon blog n'est pas à la hauteur de ces enjeux : la convivialité, c'est bien, c'est une bonne idée ; mais c'est une affaire de bien-portants.

Aux autres, que puis-je offrir pour les aider ? S'il s'agit de chômage, mon assistance pour réfléchir à des employeurs possibles ou pour rédiger des C.-V. ou des lettres de motivation.

Mais, quand le malheur a frappé (décès prématuré, suicide, maladie grave), je me trouve bien démuni et désemparé. Il faut réfléchir, ce n'est pas simple. Et rester à l'écoute, autant qu'on le peut.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 10 mars 2014
Informations diverses
0
Le numéro de jeudi dernier du "Publicateur Libre" comporte deux articles que j'ai plaisir à signaler :

- un article qui fait la une, sur l'émission "Tous ensemble" de TF1. Deux habitants du lotissement de la Braudière, Jessica FEKAK et Anthony BETTON vont enfin pouvoir oublier le cauchemar qu'a été, jusqu'à ce jour, la construction de leur maison ; si vous voulez apporter votre aide bénévole, vous êtes prié de contacter William au 07 61 43 18 24 ;

- l'annonce d'une émission en direct sur France 2 dimanche 6 avril, dans le cadre de "Le jour du seigneur" ; l'émission sera enregistrée et diffusée ce jour-là, à partir de 10 h 45 dans l'église Saint-Julien de Domfront ; une répétition aura lieu sur place la veille à partir de 14 h ; mais il est vivement recommandé d'être présent dès 10 h le dimanche, afin de ne pas gêner l'enregistrement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 11 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Comme la loi vient de changer, il n'est pas inutile de rappeler le type de scrutin applicable à La Haute-Chapelle.

Sur les bulletins de vote, il sera possible de :
- rayer des noms ;
- ajouter des noms mais à condition que ces noms soient ceux de personnes ayant fait officiellement acte de candidature auprès des autorités préfectorales.

A ma connaissance, 16 personnes sont candidates à La Haute-Chapelle, à savoir 15 sur une liste emmenée par le maire sortant et moi qui suis candidat indépendant.

Les voix pour des personnes autres que ces 16 ne seront pas comptabilisées comme suffrages exprimés mais considérées comme nulles.

Par ailleurs, pour éviter toute difficulté au dépouillement, les électrices et les électeurs voudront bien s'assurer que le (ou les) bulletin(s) qu'elles ou ils glisseront dans l'enveloppe ne totalisent pas plus de 15 noms. En revanche, si un (ou plusieurs) bulletin(s) dans la même enveloppe totalise(nt) moins de 15 noms de candidats, ces noms seront comptabilisés.

En fait, la principale différence avec le mode de scrutin applicable il y a 6 ans, pour les précédentes municipales, est qu'on ne peut plus voter pour des personnes qui n'ont pas fait officiellement acte de candidature en temps utile (on avait jusqu'au 6 mars 2014 pour le faire), comme l'ont fait les 16 candidats pour les 15 postes à pourvoir au conseil municipal de La Haute-Chapelle.

Emmanuel FOURRé
rédigé le mercredi 12 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Que n'avons-nous eu cet avis d'une candidature nouvelle et surtout indépendante de la précédente majorité bien avant, sans quoi je vous aurais suivi.

Au plaisir de vous rencontrer pour échanger avec vous sur l'avenir de notre commune. Dommage que nous n'ayons pas pu monter une liste indépendante.

Cordialement.

Emmanuel Fourré

N.D.L.R. : Je vous dis à très bientôt, j'essaye de vous rencontrer lors d'une de mes promenades sur le territoire de notre commune.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 12 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
1
Je viens d'adresser au maire de La Haute-Chapelle le courriel suivant :

(début de citation)

Monsieur le maire,

Candidat aux prochaines municipales, j'ai l'honneur de solliciter l'autorisation de procéder à un affichage sur les panneaux municipaux.

D'avance, je vous remercie de faire droit à cette demande.

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 12 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
1
Vous avouerai-je qu'au terme de mon premier tour complet de La Haute-Chapelle, j'ai pris un réel plaisir à rencontrer de nombreux habitants de notre commune et à discuter avec eux ?

Seuls deux d'entre eux se sont montrés désagréables, ce qui n'est pas beaucoup. On les oubliera vite.

En revanche, j'ai pu dialoguer avec des personnes de profils très divers et, très souvent, les échanges ont été riches et, au moins pour moi, fort utiles.

Je me propose, dès demain, d'entamer une nouvelle tournée. Je commencerai à distribuer à cette occasion une 2ème lettre ouverte aux électrices et aux électeurs de La Haute-Chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 12 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Lors de mon périple d'aujourd'hui, un électeur de La Haute-Chapelle m'a montré la lettre-circulaire qu'il venait de recevoir de la part du maire sortant et de ses colistiers. J'ai pu en prendre rapidement connaissance bien qu'elle ne m'ait pas été distribuée (alors que, sauf erreur matérielle de ma part, je veille à ne faire aucune différence entre les membres de la liste du maire sortant et les autres habitants de notre commune).

J'ai apprécié que le ton de cette lettre ne soit pas polémique. Cela me semble bien augurer de la suite de la campagne. Nous pourrons ainsi, les uns et l'autre, faire valoir nos idées pour améliorer la vie des habitants de La Haute-Chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 13 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Deux personnes de confiance m'ont indiqué ce matin que certaines électeurs de La Haute-Chapelle voudraient avoir davantage d'informations à mon sujet.

Plutôt qu'un long discours, je mets en ligne un résumé de mon "curriculum-vitae" :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 13 mars 2014
Notre commune
0
Connaissez-vous bien notre commune ?

Savez-vous qu'au 1er janvier 2014, elle comptait 592 habitants, à quoi s'ajoutent 18 étudiants ou résidents de maisons de retraite ?

Et connaissez-vous toutes ses voies communales ou ses chemins ruraux ? Les premières ont 3 880 mètres de long, les seconds, 23 245 mètres. Il s'y ajoute les routes départementales (dont fait désormais partie la nationale vers le Mont-Saint-Michel). Allant à votre rencontre, j'ai parcouru à pied, en vélo ou en auto tous ces chemins et je vous assure qu'il y en a beaucoup. En tout cas, voici la liste des voies communales et des chemins ruraux mise au point en 2006 par l'ancienne D.D.E. (actuelle D.D.T.) ; cette liste m'a été communiquée par notre secrétaire de mairie, ce dont je la remercie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 13 mars 2014
Notre commune
0
A ceux qui s'intéressent à l'histoire de notre commune, je signale que le document le plus complet à ce sujet est un manuscrit déposé en mairie de La Haute-Chapelle (et dont je conserve une photocopie à la Chaslerie). Ce document de 513 pages a été rédigé, à peu près à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, par un instituteur de La Haute-Chapelle, M. Louis GRAVELLE dont quelques anciens se souviennent encore.

Ce manuscrit fourmille d'informations originales, y compris sur des "villages" de notre commune. Je vous encourage à prendre connaissance des développements qui concernent peut-être votre logement (je parle ici, bien entendu, des seuls bâtiments anciens).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 13 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Je n'ai toujours pas reçu la lettre-circulaire du maire sortant mais ma deuxième lettre ouverte aux électrices et aux électeurs de La Haute-Chapelle sera distribuée à partir de demain, y compris aux membres de sa liste :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 14 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Vous paraît-il normal de laisser s'accomplir de pareils forfaits ?

4 avril 2013, sur la D 22.

4 avril 2013, sur la D 22.

4 avril 2013, sur la D 22.

Je vais vous dire ce que le maire sortant a fait contre ces actes de barbarie perpétrés il y a un an sur le domaine public : RIEN, RIGOUREUSEMENT RIEN !

Si le premier magistrat de notre commune préfère se coucher au lieu d'exercer ses pouvoirs de police, où allons-nous ? Où va le civisme avec lui s'il est encore une fois reconduit ?

Si vous voulez que ce massacre continue impunément, alors ne changez RIEN et empressez-vous de voter pour la liste du maire sortant !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 14 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
2
En rentrant à la Chaslerie à la nuit tombée, je trouve dans la boîte aux lettres le courrier du maire sortant.

Avant de commenter ici cette lettre-circulaire, il faut que je me renseigne sur une question de forme que soulève son envoi. Dès que je serai en possession de l'information qui me manque, je reviendrai vers vous.

Le Publicateur Libre
rédigé le samedi 15 mars 2014
Informations diverses
0
Tous Ensemble sur TF1 - La soirée magnifique des bénévoles

Jeudi soir à Domfront, se déroulait la soirée bénévoles à la salle Rocton. Vous avez été près de 300 à venir vous mobiliser pour permettre au chantier de se poursuivre en faisant ainsi preuve d’une magnifique solidarité. Le Bocage uni pour une famille, voici les premières photos de ce geste généreux que vous retrouverez évidemment dans Le Publicateur Libre jeudi et dans l’émission Tous Ensemble sur TF1 fin mars.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 15 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
La presse quotidienne régionale signale ce matin ma candidature :

15 mars 2014, entrefilet paru dans l'édition locale de "Ouest-France".

Je remercie pour cet entrefilet M. Jean-Pierre LAMARRE, correspondant local de "Ouest-France" et électeur à La Haute-Chapelle.

S'agissant de notre hebdomadaire local, "Le Publicateur Libre", j'ai commis l'erreur de ne pas les contacter avant le bouclage de leur numéro de jeudi dernier. Mais leur "mur Facebook" ne manque pas de signaler ma candidature. Ils y promettent de se rattraper dans leur prochain numéro.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 15 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
On m'a encore annoncé ce matin que les abords de la Touche venaient d'être bousillés par le même barbare, apparemment, qui a déjà sévi dans le bourg et à la Guerche.

Il est intolérable de laisser ce sauvage dévaster impunément l'intégralité de nos paysages, au mépris des intérêts des autres habitants de la commune, et même ceux, bien compris, du monde agricole !

Dans ce domaine, l'incurie persistante du maire sortant est injustifiable.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 15 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
La campagne électorale permet de belles rencontres. A Launay, j'ai assisté à la première prise de pêche de Jérôme DUROY : une superbe carpe pleine et qui s'est bien battue. Voici Jérôme, pas peu fier et à juste titre, posant derrière ce monstre et entre son père et un ami :

15 mars 2014.

Comme Jérôme est un grand sportif, la carpe a été très rapidement remise à l'eau.

Pour moi, en l'occurrence, la pêche aux voix a peut-être été moins brillante car ces champions sont de Domfront mais pas de notre commune préférée, ce qui est assurément un grand tort.

Life and Art
rédigé le dimanche 16 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Alors, cette campagne ?

N.D.L.R. : Petit curieux... Cela ne se passe pas trop mal, je trouve...

Laurent BOUVET
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Municipales :
- Ah mais il faut dire que monsieur le maire a toujours été ferme quant au sport !
- Le maire est toujours gêné par son écharpe quand il dîne.

N.D.L.R. : Parlez-vous de notre maire sortant ? Et le connaissez-vous aussi bien que vous le laisseriez entendre ?

(A ceux qui ne l'auraient pas détecté, je signale que le Professeur BOUVET a toujours adoré s'exprimer sous forme de contrepèteries...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Trois réunions importantes à Domfront cette semaine, pour qui essaye de comprendre comment pourrait être gérée la communauté de communes au cours des 6 prochaines années :

L'affiche électorale du candidat Bernard SOUL.

L'annonce de la réunion du candidat Bernard SOUL.

L'affiche électorale du maire sortant de Domfront.

L'annonce du maire sortant de Domfront.

L'affiche électorale de la candidate Adèle LAURENT.

L'annonce de la réunion de la candidate Adèle LAURENT.

Je ne regrette pas d'avoir assisté, ce soir, à la réunion de Bernard SOUL et de ses colistiers. Ce candidat a présenté un programme sérieux et avait préparé des réponses de fond aux questions qui lui ont été posées.

Je me propose d'aller écouter de même les deux autres candidats.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi aujourd'hui à la communauté de communes. J'y ai pris copie des statuts et j'ai parcouru les comptes rendus de toutes les séances du conseil communautaire au cours des 6 dernières années.

En plus des remarques que j'ai recueillies auprès des habitants de La Haute-Chapelle et de quelques personnalités de notre bocage, ces informations vont me servir à rédiger ma 3ème lettre ouverte aux électeurs et aux électrices de La Haute-Chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 18 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Voici le texte de ma troisième lettre ouverte aux électeurs et aux électrices de La Haute-Chapelle. Je commencerai à la distribuer aujourd'hui, en rendant une troisième fois visite à chacun des foyers de notre commune :