Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Politique locale

Le Monde
rédigé le jeudi 23 mars 2017
Informations diverses - Politique locale
0

N.D.L.R. : A la fin de l'article, il est question d'un maire de notre connaissance et qui aime bien, semble-t-il, rouler les mécaniques.

Je ne sais pas pourquoi mais je dis parfois qu'il va peut-être falloir qu'il l'abaisse d'un ton.

Le Réveil Normand
rédigé le mercredi 5 avril 2017
Informations diverses - Politique locale
0
Passe d'armes Morin-Lambert : la réunification en marche

La Normandie réunifiée assiste depuis la semaine dernière à une passe d'armes instructive entre deux de ses élus UDI, Hervé Morin (président du Conseil régional de Normandie) et Alain Lambert (ex-président du Conseil départemental de l'Orne).

N.D.L.R. : Il semble que ça dépote un max dans le bocage !

Le Publicateur Libre
rédigé le jeudi 20 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0

N.D.L.R. : Inquiétant. Les pouvoirs publics veulent-ils encourager le vote Front National ? Cette annonce, à trois jours des présidentielles, au terme d'une campagne électorale manipulée de main de maître, le confirme hélas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 12 mai 2017
Notre commune - Politique locale
0
J'ai assisté hier soir, à Bagnoles-de-l'Orne, au lancement de la campagne pour les législatives de Christine ROIMIER, ancienne maire d'Alençon, et Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie. Ces élus que j'apprécie pour leur travail de terrain se sont déclarés ouverts à une coopération, sur la base du programme de la droite et du centre, avec le président élu. Les ayant parrainés, je les soutiens, même si je suis, semble-t-il, plus réservé qu'eux sur, disons, la personnalité du vainqueur d'une campagne des présidentielles brillamment dévoyée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 21 mai 2017
Notre commune - Informations diverses - Politique locale
0
Festivités hier, à l'invitation de Jean-Philippe CORMIER, à l'occasion du 35ème anniversaire de l'A.R.C.D. ("Association pour la restauration du château de Domfront"). Nous nous sommes fait expliquer la fin des travaux sur la chapelle Saint-Symphorien. Il y avait là - ne me demandez pas pourquoi... - une brillante brochette d'élus en place...

20 mai 2017.

20 mai 2017.

... ou potentiels...

20 mai 2017.

20 mai 2017.

... et un chœur...

20 mai 2017.

... en tout point charmant :

20 mai 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 7 juin 2017
Politique locale
0
J'ai assisté ce soir, en mairie de Domfront-en-Poiraie...

... à une réunion publique, tenue dans le cadre de la présente campagne pour les Législatives, par Christine ROIMIER, vice-présidente du conseil départemental de l'Orne et candidate dans la 1ère circonscription, et son suppléant, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie.

Cette candidate, membre de l'U.D.I., entend composer avec la majorité parlementaire qu'obtiendra, sans aucun doute, le président MACRON. Elle veillera à associer son suppléant à son travail de terrain dans la circonscription.

J'ai trouvé que le discours de cette candidate était de très bonne tenue. Je voterai donc pour elle et recommande aux visiteurs du site, électeurs dans la même circonscription, d'en faire autant.

P.S. (du 8 juin 2017) : D'aucuns, membres du fan-club notamment, pourraient s'étonner du ton de ce message, rédigé par quelqu'un qui s'était engagé avec force dans la récente campagne présidentielle en faveur d'un autre candidat, finalement rejeté par le corps électoral. Même si je me suis parfois exprimé avec excès dans la chaleur de l'action, je ne renie rien de ce que j'ai pu faire ou écrire en faveur de ce dernier dont le programme était en phase avec nombre de mes constats ou aspirations.

Ceci étant, le président élu nous a demandé de lui accorder une confiance seule à même, d'après lui, de lui permettre d'engager des réformes nécessaires dans un contexte où les déchirements du pays sont apparus exacerbés.

J'ai tâché de tout bien peser, alors même que différentes réformes envisagées contrecarrent mes intérêts catégoriels (retraité, détenteur d'un patrimoine immobilier, etc...) ou personnels.

Dans les circonstances présentes, constatant de surcroît l'absence, dans la circonscription, d'un autre candidat qui pourrait m'amener à infléchir cette conclusion, je choisis en effet de ne pas marquer "a priori" de défiance à l'égard de la politique qui va être engagée à l'occasion de la prochaine législature.

J'ajoute même que, dans l'intérêt du pays, je lui souhaite un plein succès.

En avant la jeunesse, montrez-nous ce que vous savez faire !

Le Publicateur Libre
rédigé le lundi 12 juin 2017
Politique locale
0
1re circonscription de l’Orne : un face-à-face Pueyo / Roimier pour le second tour.

N.D.L.R. : Un résultat rassurant à beaucoup d'égards. C'est l'heure du rassemblement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 6 janvier 2018
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Je me fais un devoir d'assister, autant que possible, aux cérémonies des vœux du maire. Hier soir, c'était à Domfront-en-Poiraie, grâce à Bernard SOUL, devant une belle assistance, même si, en cette année qui n'est pas électorale, les parlementaires brillaient tout particulièrement par leur absence complète :

5 janvier 2018.

Tout à l'heure à 11 h 30, j'irai écouter les vœux de Roger GRIPPON à La Haute-Chapelle et en profiterai pour saluer un maximum de voisins de La Haute-Pena (nom de notre commune déléguée en patois local).