Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Politique locale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 12 février 2015
Politique locale
0
Dans la boîte aux lettres ce matin :

Leur site...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 2 mars 2015
Politique locale
0
Trouvé dans la boîte aux lettres :

Jean-Louis BUTRE
rédigé le dimanche 6 septembre 2015
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Bonjour

Le Figaro Magazine a publié le 5 septembre 2015 un important dossier concernant l'éolien.

Le document pdf est consultable et téléchargeable sur les sites de la FED et d'EPAW.

Bonne lecture !
Cordialement,
JL Butré

P.S. : je vous suggère de donner aux maires et aux élus pro éoliens un exemplaire de ce dossier.

Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 30 octobre 2015
Notre commune - Politique locale
0
J'ai assisté hier soir à une séance du conseil municipal de Domfront dans une salle surchauffée...

29 octobre 2015.

... par ses radiateurs, ce qui m'a valu de piquer quelques petits roupillons en cascade.

Est-ce pour cela que, lorsqu'il a été question de fusionner les communes de Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé, je n'ai entendu ni le nom de la commune nouvelle ni la moindre indication sur les incidences fiscales de cette décision ? En revanche, je sais tout sur le nombre astronomique de conseillers de la nouvelle collectivité locale : aucun ne sera laissé sur le bord de la route (au moins pendant un temps certain). C'est sans doute comme cela qu'on fait des économies dans ce pays.

Certes, je ne suis pas du tout physionomiste, c'est une véritable catastrophe qui me vaut de nombreux incidents. Mais je n'ai vu dans la salle aucun représentant des conseils municipaux de La Haute-Chapelle ni de Rouellé. Curieux.

J'ai quand même reconnu mon maçon local favori, le sympathique et efficace M. PICAULT (cf les tomettes du fournil de la ferme), et appris ainsi qu'il était conseiller municipal de Domfront :

20 octobre 2015.

Yves GOASDOUE
rédigé le mardi 24 novembre 2015
Informations diverses - Politique locale
0
Je suis très inquiet. Nous avons encouragé les collectivités, les hôpitaux à la construction de chaufferies à bois plus respectueuses de l'environnement. Avec le froid arrivent les coupes à blanc ou à la pince des haies du bocage, le bois étant destiné à alimenter les chaufferies. Ces techniques irresponsables détruisent nos paysages. Les forêts sont protégées. Il faudrait en faire de même pour les haies. Ce matin, je posais une question au Gouvernement à ce sujet . Des mesures sont attendues pour décembre prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 2 décembre 2015
Politique locale - Conseil municipal
0
J'assistais, ce soir, à une séance du conseil municipal de La Haute-Chapelle, consacrée pour l'essentiel à l'examen du projet de charte de la nouvelle commune qui pourrait, dès le début de 2016, regrouper les communes actuelles de Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé. J'ai été sensible au sérieux des débats dirigés par Roger GRIPPON, les conseillers de La Haute-Chapelle ayant écouté avec attention la lecture de ce texte et formulé des demandes d'amendement, avec le louable souci de défendre notamment la ruralité.

Le nom de la commune nouvelle a été évoqué, différentes hypothèses étant encore sur la table : Domfront-sur-Varenne, Domfront-sur-l'Eau, Domfront-sur-Poiré (par gag) mais aussi Domfront-Bocage et même Domfront tout court. Personne n'a proposé Domfront-sous-Poiré mais un esprit facétieux a évoqué Domfront-sous-l'Eau.

Je n'avais pas manqué de prendre une photo de la séance illustrant l'ambiance de travail de ce soir mais un conseiller municipal sourcilleux, dont la largeur de vues m'était déjà connue, m'a interpelé pour me demander de la supprimer, point de vue inattendu et que je regrette.

P.S. : Il serait intéressant de connaître les raisons des maires de Saint-Gilles-des-Marais et Saint-Brice (par ailleurs vice-présidents de la communauté de communes) pour s'opposer au regroupement communal en cours. Un autre vice-président y renâcle également mais, à son égard, on a perdu quelques illusions.

P.S. 2 (du 6 janvier 2016) : Tant pis pour le râleur évoqué ci-dessus et qui se croit, à tort, investi de pouvoirs de police. Qu'il apprenne d'abord à saluer ses administrés au lieu de détourner ostensiblement le regard comme encore hier soir. Voici, dans le simple but de rappeler la politesse à ce malotrus, la photo qu'il avait prétendu censurer et qui se bornait à montrer un conseil municipal au travail :

2 décembre 2015.

Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 9 décembre 2015
Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0
Comme un imbécile, j'ai raté la séance de conseil municipal d'hier où s'est formalisée la décision de fusionner Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé. J'étais au ciné, où j'ai d'ailleurs vu un très bon film que je recommande.

Roger GRIPPON que j'ai appelé ce soir pour le féliciter m'a appris que le nom de la commune nouvelle sera Domfront-en-Poiraie. Je trouve que c'est un très beau nom.

Donc longue vie à Domfront-en-Poiraie et bravo à tous ceux qui en ont permis la naissance !

P.S. : Voici la une du "Publicateur" de demain qui annonce l'événement :