Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Notre commune

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je découvre avec retard, dans ma boîte de courriels, un message auquel je suis heureux de répondre.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 16:42
À : Michel DUGUEY
Objet : RE: Plan de Domfront

Monsieur le président,

J'ai pris connaissance de votre message avec intérêt.

Le nom et les coordonnées de l'"office de tourisme du pays de Domfront" que vous présidez apparaissent très clairement et à la bonne place sur le document en question, dont le titre est d'ailleurs "Plan touristique", ce qui ne laisse guère de doute en matière de responsabilité éditoriale.

Dans ces conditions, je déplore qu'au lieu de reconnaître vos erreurs, vous en renvoyiez la responsabilité vers d'autres, qu'il s'agisse d'élus ou des collaborateurs salariés de l'office de tourisme. Je sais bien que nous vivons dans un pays où l'on peut être "responsable mais pas coupable" ou encore "coupable mais pas condamnable" (ou pire encore) mais je ne suis pas sûr que les électeurs aiment beaucoup cela. Je ne saurais donc trop vous encourager à assumer vos propres responsabilités.

En effet, de mon côté, c'est bien vous que je visais dans les deux messages récents sur notre site favori qui paraissent avoir retenu votre attention. Vous dont le dernier (et seul) effort de promotion d'un manoir que je connais un peu a consisté à arriver un jour déjà lointain, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, et avec un groupe d'un effectif réduit de moitié, ceci sans que vous ayez eu la courtoisie élémentaire d'en prévenir votre hôte, "a priori" bienveillant à son ordinaire. Comme celui-ci avait fait part de son mécontentement devant un procédé aussi cavalier, vous avez préféré, semble-t-il, vous abstenir d'encourager d'autres touristes à découvrir cet exemple, pourtant intéressant à plus d'un titre, du patrimoine domfrontais.

L'erreur est humaine. Ce qui est plus gênant, c'est de se défausser au lieu d'essayer d'y remédier. Quant à moi, comme vous le savez, je ne cultive pas l'hypocrisie, n'en déplaise à certains. Donc je vous écris les choses clairement.

Nous sommes encore en période de vœux. Je forme donc celui que vous vous amendiez de manière à poursuivre et à amplifier le succès de l'office de tourisme, déjà bien engagé, avec la même équipe de salariés, du temps de votre prédécesseur.

Je vous souhaite également une bonne fin de journée.

PPF


De : duguey.michel@neuf.fr <duguey.michel@neuf.fr> de la part de Michel DUGUEY <duguey.michel@neuf.fr>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 14:38
À : penadomf@msn.com
Objet : Plan de Domfront

‌Monsieur FOURCADE

Je me permets de rectifier certains de vos propos.
Ce n'est pas "l'Office de Tourisme du Pays de Domfront" qui distribuait les exemplaires du plan communal de Domfront en Poiraie mais la commune elle-même, tout comme elle est le maître d'oeuvre de ce document et non l'Office de Tourisme (qui a seulement participé au plan de la ville de Domfront et à sa mise en page).
Par conséquent, ce n'est pas à moi qu'est revenue la tâche de relecture du bon à tirer.
Si vous avez des reproches à faire, faîtes les directement à la mairie de Domfront et aux responsables de la conception graphique (voir document) et non aux salariés de l'Office de Tourisme dont le travail est unanimement (sauf vous !) reconnu.
Vous avez d'ailleurs pu entendre hier soir les propos de félicitations de M SOUL à leur égard et je ne saurais tolérer vos critiques vis à vis d'eux et quand à celles qui me concernent, je n'en ai que faire !
Bonne journée

Michel DUGUEY
Président OT DOMFRONT

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Un intéressant débat se poursuit.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2017 02:24
À : a.leroux@villededomfront.fr
Objet : TR:

Madame le maire-adjoint en charge du tourisme et de l'animation,

Que m'écrivez-vous là ? Que vous ne sauriez tolérer la critique ? Mais quel est donc ce langage ?

Vous êtes la benjamine du conseil de la nouvelle Domfront Tinchebray Interco. Au bénéfice de l'âge, je vous pose donc quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce qui vous autorise à considérer que vous puissiez substituer la polémique à la reconnaissance d'erreurs qui ne concernent pas qu'un seul manoir, loin de là ?

- Pour visiter le Domfrontais, faut-il nécessairement être équipé d'un GPS performant ? Ou, si l'on souhaite ne pas être induit en erreur par le "Plan touristique" ainsi diffusé sous le couvert des plus hautes autorités de Domfront-en-Poiraie, faut-il limiter son exploration des lieux à la seule citadelle ?

- Le rapprochement communal effectué il y a un an est-il encore trop récent pour que tous les élu(e)s de Domfront-en-Poiraie aient compris que leurs responsabilités s'étendent désormais aux territoires des anciennes communes de La Haute Chapelle et de Rouellé ?

- Ou bien les électeurs qui n'habitent pas au centre-ville de Domfront n'ont-ils pas le droit d'espérer un minimum de respect de la part du siège, surtout quand les erreurs de ce dernier sont à ce point flagrantes ?

- A l'heure où le tourisme du Sud Manche voisin va bénéficier sans nul doute de la mise en place d'une dynamique communauté d'agglomération de 100 000 habitants, quel poids peut espérer avoir le Domfrontais si certain(e)s de ses élu(e)s s'enferrent à mal travailler sur un territoire ainsi rabougri de leur fait ?


Puisque vous me donnez l'occasion de dialoguer de nouveau avec vous (ce qui est toujours un plaisir pour moi), je vous rappelle qu'il serait souhaitable que le label de "petite cité de caractère" ne concerne pas que la citadelle "stricto sensu". Comme j'ai déjà tâché de vous l'expliquer, il y a de très fortes raisons qui devraient pousser tout(e) élu(e) dynamique et responsable à tenir un meilleur compte de toutes les données historiques, géographiques, économiques et humaines du territoire.

Je vous prie donc de nouveau et formellement de rouvrir sans plus attendre ce dossier.


Tant pour la mise au point d'un nouveau "plan touristique" qui me semble nécessaire en substitution de celui-ci que pour la préparation d'un dossier plus complet au titre des "petites cités de caractère", les membres de l'association des amis du manoir que je connais le mieux sont à votre disposition pour vous aider autant que vous le souhaiterez. Je ne doute pas qu'il en irait de même pour tous ceux qui sont en charge des principaux sites et monuments domfrontais extérieurs à la citadelle, voire de tous ceux qui se préoccupent, souvent avec compétence et dévouement, du patrimoine et du tourisme domfrontais.

Très cordialement,

PPF



De : Leroux Aurélie [a.leroux@villededomfront.fr]
Envoyé : dimanche 8 janvier 2017 21:25
À : penadomf@msn.com
Objet :

Bonsoir Monsieur FOURCADE,

Je viens de prendre connaissance de vos propos concernant la nouvelle édition du plan touristique de Domfront en Poiraie & je ne saurais tolérer vos critiques concernant le travail du personnel de l'Office de Tourisme.

Je souhaite vous préciser que l'édition de ce plan est à l'initiative de la municipalité & non celle de l'OT. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience & le savoir faire de l'équipe de l'OT.

Oui ce plan n'est sans doute pas parfait mais il a moins le mérite d'exister & de remplacer la version précédente qui datait de ... 2007 !

Nous y avons indiqué les coordonnées GPS de tous les sites remarquables situés sur le territoire de la commune & notamment votre manoir.

Un cours d'eau est mal positionné ? La Chaslerie n'est pas placée au bon endroit ? Je vous présente mes excuses mais objectivement, pensez vous que cela va nuire à votre fréquentation...

Vous en souhaitant bonne réception,

Très cordialement,


Aurélie LEROUX
Adjointe au Maire en charge du Tourisme & de l'Animation
Mairie de Domfront
Place de la Roirie - DOMFRONT
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02.33.30.60.60

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je suis en train de pointer les coordonnées GPS indiquées par le "plan touristique" de Domfront-en-Poiraie. Je m'aperçois ainsi que celles données pour la Saucerie sont fausses d'environ 500 mètres. Le bâclage de ce plan concerne ainsi les deux plus importants manoirs du secteur (disons deux des trois plus importants, pour ne vexer personne). Mais aussi d'autres endroits qu'il cite.

Ne serait-il pas justifié de mettre au pilon un document à ce point raté ?

lepoint.fr
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Non, les soldats de la garde britannique ne sont pas impassibles.

N.D.L.R. : Ni, comme on l'a encore vu aujourd'hui, les gardiens des vieilles pierres du secteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 2 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Il semble que l'office de tourisme que nous savons m'ait retiré de la liste de diffusion de ses programmes de manifestations. Je suppose qu'il n'y a pas lieu d'en être étonné.

Je ne suis donc pas en mesure de continuer à les diffuser sur ce site, comme nous en avions pris l'habitude. J'en suis désolé pour ceux, s'il y en a ici, à qui ce document pourrait manquer.

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le mardi 28 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Bonjour à tous

Le mois de février étant plus court que les autres, il est déjà temps de découvrir tout ce que le Bocage va vous proposer pour le mois de mars ! Et on ne va pas encore s'ennuyer avec de très nombreuses expositions (photos, dessins, historiques, cartoons, patrimoniales, ...), pas moins de 2 spectacles de la Saison Culturelle, un Forum des Métiers, un concert de la Lyre et le Tour Cycliste de Normandie!

Bon mois à tous!

Anne Laure

N.D.L.R. : Je renoue avec plaisir avec nos bonnes habitudes. Merci Anne-Laure !

Christophe de BALORRE
rédigé le samedi 11 mars 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal - Conseil communautaire
0
Je suis très heureux de voir notre réseau des Petites Cités de Caractère s’agrandir avec la labellisation des communes d’Ecouché et de Longny-au-Perche. J’ai voulu développer ce label dans notre beau département pour porter toujours plus haut les atouts de notre destination touristique. Aujourd’hui ce sont au total sept communes labellisées qui offrent par leurs attraits et les animations mises en place, une raison de plus pour apprécier l’Orne.
Plus d'infos ici

N.D.L.R. : Il est très fâcheux que, si je suis bien renseigné, ce label soit réservé aux centres-villes et exclue l'hinterland. A Domfront-en-Poiraie, par exemple, seule la citadelle bénéficie de ce label, alors qu'il est bien évident que les manoirs environnants sis sur le territoire de la même commune sont liés historiquement, culturellement et touristiquement à cette citadelle. Sauf à vouloir nier cette réalité, on doit faire en sorte que ceci soit pris en compte. Que les élus se saisissent du problème ! Et, s'il le faut, qu'ils adaptent enfin la réglementation des petites cités de caractère afin de lui éviter d'être ainsi abusivement et ridiculement castratrice !

Ouest-France
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0

N.D.L.R. : Il est bien dommage que le développement touristique de Domfront-en-Poiraie relève d'une élue fermée au dialogue et qui continue à laisser prospérer l'idée stupide que l'histoire de la commune et son intérêt patrimonial se cantonnent à d'aussi étroites limites.

C'est nul ! Vivement la relève !

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0
(début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 25 mars 2017 12:29
Objet : Avril en Pays de Domfront


Bonjour à tous !

Voici le calendrier du mois d'Avril :

Les 8 et 9 c'est la 69ème édition de la Foire Exposition des Rameaux à Domfront.

Du 5 au 15 ne manquez pas d'humour avec les Andain'ries!

Deux courses à pied pour les sportifs : La Varenne le 1er et les Poiriers en Fleurs le 16.

Pour le week-end de Pâques (15-17 avril), il y en aura pour tous les goûts! On commencera avec l'Enquête Médiévale, grande nouveauté organisée par l'office de tourisme, puis les Chasses aux Oeufs de St Fraimbault et Domfront. Le dimanche sera celui des Poiriers en Fleurs à Mantilly et le lundi verra le premier vide-grenier de l'année dans notre territoire à Champsecret avec la Fête de Pâques.

Plus le retour des sorties natures (à Rouellé le 2, à la Fosse Arthour le 18 et à St Gilles le 22), des spectacles équestres à la Michaudière dès le 8 et un dîner-causerie (à l'Hôtel de France le 20)...

Enfin on passera du mois d'avril au mois de mai avec l'Eco-Festival l'Appel au Bois Normand.

Ouf!
Au plaisir de vous croiser à l'une de ces sorties,
Bien à vous

Anne Laure
Ps, vous pouvez télécharger les brochures Guide Touristique et Agenda 2017 sur www.ot-domfront.com

(fin de citation)

N.D.L.R. : Merci pour tout ce travail et pour le guide touristique.

S'agissant de l'Agenda 2017, il conviendra sans doute de le compléter, le moment venu, par l'annonce d'un festival de musique, fin septembre, à la Chaslerie, festival qui est à ce jour au stade de la préparation.