Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Journal d'une campagne en 2014

Life and Art
rédigé le dimanche 16 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Alors, cette campagne ?

N.D.L.R. : Petit curieux... Cela ne se passe pas trop mal, je trouve...

Laurent BOUVET
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Municipales :
- Ah mais il faut dire que monsieur le maire a toujours été ferme quant au sport !
- Le maire est toujours gêné par son écharpe quand il dîne.

N.D.L.R. : Parlez-vous de notre maire sortant ? Et le connaissez-vous aussi bien que vous le laisseriez entendre ?

(A ceux qui ne l'auraient pas détecté, je signale que le Professeur BOUVET a toujours adoré s'exprimer sous forme de contrepèteries...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Trois réunions importantes à Domfront cette semaine, pour qui essaye de comprendre comment pourrait être gérée la communauté de communes au cours des 6 prochaines années :

L'affiche électorale du candidat Bernard SOUL.

L'annonce de la réunion du candidat Bernard SOUL.

L'affiche électorale du maire sortant de Domfront.

L'annonce du maire sortant de Domfront.

L'affiche électorale de la candidate Adèle LAURENT.

L'annonce de la réunion de la candidate Adèle LAURENT.

Je ne regrette pas d'avoir assisté, ce soir, à la réunion de Bernard SOUL et de ses colistiers. Ce candidat a présenté un programme sérieux et avait préparé des réponses de fond aux questions qui lui ont été posées.

Je me propose d'aller écouter de même les deux autres candidats.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 17 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi aujourd'hui à la communauté de communes. J'y ai pris copie des statuts et j'ai parcouru les comptes rendus de toutes les séances du conseil communautaire au cours des 6 dernières années.

En plus des remarques que j'ai recueillies auprès des habitants de La Haute-Chapelle et de quelques personnalités de notre bocage, ces informations vont me servir à rédiger ma 3ème lettre ouverte aux électeurs et aux électrices de La Haute-Chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 18 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Voici le texte de ma troisième lettre ouverte aux électeurs et aux électrices de La Haute-Chapelle. Je commencerai à la distribuer aujourd'hui, en rendant une troisième fois visite à chacun des foyers de notre commune :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 18 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Le bulletin de vote est prêt :

A dire vrai, il comporte un peu trop de majuscules à mon goût. Mais, pour cette fois-ci, ça ira.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 19 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Ma "profession de foi" est partie ce matin par la poste. Je ne voulais pas risquer de laisser de côté un seul électeur ni une seule électrice de notre cher bocage, comme cela a pu m'arriver par mégarde lors de mes tournées à pied, en vélo ou en auto. Ce texte est une synthèse, qui se veut sobre, de mes trois lettres ouvertes précédentes (dont la dernière reste à finir de distribuer).

En raison d'une modification récente de la loi qui peut troubler le choix, j'ai cru bon d'ajouter à ce document final un certain codicille sur le mode de scrutin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 20 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
J'ai assisté hier soir à la réunion publique organisée par le maire sortant de Domfront en présence de ses colistiers.

M. Didier LEDUC, qui a longuement parlé sans notes et souvent fait preuve de tact, a démontré qu'il entrait dans le détail concret de tous les dossiers. Si l'on peut regretter que son discours ne mette pas en évidence des priorités clairement identifiées, il ne semble guère contestable que cet élu est avant tout désireux de faire, pour ses administrés, au mieux de ses capacités.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 20 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Ambiance jeune et conviviale ce soir autour d'Adèle LAURENT. Des idées originales, souvent intéressantes, et aussi une part de rêve.

Ensuite, autour d'un très bon poiré, j'ai pu inviter certains des hôtes à s'intéresser au devenir du manoir de la Saucerie, très pittoresque châtelet emblématique de notre bocage ; j'ai proposé de leur faire part de mon expérience de restaurateur de vieilles pierres.

Nous pourrions également réfléchir ensemble aux meilleurs moyens d'assurer la survie ou la replantation de haies.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 22 mars 2014
Journal d'une campagne en 2014
0
Ayant dû faire hier un aller-retour à Paris pour accompagner ma mère (86 ans) chez un médecin, je me suis tenu à l'écart de cet écran. J'avais terminé la veille mon troisième tour complet de La Haute-Chapelle depuis que cette campagne électorale a commencé.

Je considère que, tant à La Haute-Chapelle qu'à Domfront, cette campagne a pu porter sur les idées et permettre, si nécessaire, de comprendre le style des différents candidats.

Il appartient désormais aux électrices et aux électeurs d'arrêter leur choix et de voter ce dimanche.

A La Haute-Chapelle, il y a 15 postes de conseiller municipal à pourvoir et 16 candidats ; donc l'un d'eux ne fera pas partie du nouveau conseil municipal.

Lorsque, dans quelques jours, les conseillers municipaux, nouvellement élus ou réélus, se réuniront, il leur reviendra de désigner le maire de notre commune. La loi dispose que celui-ci est délégué communautaire, sauf à ce qu'il préfère que la commune soit représentée, à la communauté de communes, par un autre conseiller municipal.