Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Informations diverses

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 26 mai 2017
Informations diverses - Notre commune
0
La page "Facebook" de 'Ville de Domfront-en-Poiraie' annonce que, lors de la prochaine séance de conseil municipal, seront désignés les représentants de la ville auprès de l'association des "Petites cités de caractère".

En commentaire à ce message, j'avais formulé le vœu que la ville veille à ce que ses représentants aient un minimum de compétence.

Apparemment, c'est trop demander. Mon commentaire a en effet été censuré par le cerbère de service.

Tout donne donc à penser que la municipalité entend continuer à laisser les mains libres à des individus qui oublient que la promotion du patrimoine local ne saurait exclure les manoirs environnants.

Que l'on compte sur moi pour le rappeler, ici et ailleurs, autant de fois et aussi longtemps qu'il le faudra !

P.S. (2 heures plus tard) : en messagerie privée de "Facebook", l'on m'apprend que mon commentaire a été retiré par erreur et l'on m'invite à le redéposer.

A mon avis, ce message de notre site favori est bien parvenu aux élus concernés, donc je m'en tiens là pour le moment.

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine N
rédigé le samedi 27 mai 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Chers adhérents,

Comme chaque mois nous avons établi notre calendrier des manifestations pour le mois de juin.

Vous trouverez celui-ci en pièce jointe :

Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous informer de la candidature de Bellême à l'émission "le village préféré des français" le 13 juin 2017.

Le vote s’effectuera le soir de la diffusion de l'émission, soyez nombreux à porter la candidature de Bellême, le représentant de la Normandie !

Bonne réception !

Cloë stagiaire, Office de tourisme du pays de Domfront

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 27 juin 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Mon jeune voisin et "ami Facebook" Maxime LEBOUTEILLER me signale qu'il existe désormais une "page Facebook" consacrée au festival de musique "électro et techno" prévu fin septembre à notre manoir favori. En voici l'illustration de garde :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 26 septembre 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Voici les dernières nouvelles sur le "festival Alphapodis" qui se déroulera à la Chaslerie le week-end prochain.

L'accès se fera par le bourg de La Haute-Chapelle ; il est possible de camper sur place :

Il y aura ainsi deux scènes. Le programme s'étalera sur l'après-midi du samedi et toute la nuit du samedi au dimanche :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 octobre 2017
Informations diverses - Notre commune
0

Une animation annuelle locale se déroulera ce week-end, pour la vingtième et dernière fois, au manoir de la Guyardière, un beau cadre sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie.

Après avoir pris connaissance de cette information dans le dernier numéro du "Publicateur Libre", j'ai proposé à la présidente de l'association qui organise ce "Plantes en fête" de transposer cette réussite dans le cadre du manoir de la Chaslerie, sis sur le même territoire. J'ai mis en avant le fait que mon épouse, Carole, serait très prochainement à la retraite et qu'avec le caractère œcuménique que tout le monde lui reconnaît, elle saurait assurer le succès du relais dans un cadre qui, à l'évidence, y serait parfaitement adapté.

Mme MORELLO m'a, si j'ai bien compris, gentiment éconduit. Tout donne à penser qu'elle obéit, ce faisant, à des voisins qui, depuis 26 ans, ont, de mon point de vue, brillé par une jalousie morbide et immédiate, de notoriété publique, à l'égard de tout ce qu'ils interprètent comme pouvant porter ombrage à l'idée qu'ils se font de leur importance locale. La situation est d'autant plus cocasse que c'est à la Chaslerie, lors de la première A.G. de l'association des amis dudit manoir, que le mari de ce couple si sympathique avait pompé l'idée d'une telle manifestation. Il l'avait fait d'autant plus facilement qu'à l'époque et en l'état du chantier, je ne pouvais l'y mettre en œuvre.

Tout cela serait assez médiocre, il faut bien le dire, mais pas vraiment surprenant, si du moins nous doutions que le bon sens ne finisse par l'emporter, tôt ou tard, dans l'intérêt bien compris de cette charmante manifestation et afin de favoriser, dans les meilleures conditions possibles, le rayonnement de Domfront-en-Poiraie.
Festival Alphapodis
rédigé le mardi 17 octobre 2017
Informations diverses - Notre commune
0
On s'revoit quand ? <3 ? Captations vidéo : Jacky Nox - Mickaël Auffret ? Montage : David Antunes ? Musique : FEM - Mathematical (Jusaï remix)

N.D.L.R. : On pourra en rediscuter à l'occasion.

Le fait est que, de mon côté, je mettais en balance le "festival Alphapodis" (deuxième édition donc) et la possibilité pour la Chaslerie de se mettre sur les rangs pour la prochaine édition de "Plantes en fête", après son départ du manoir voisin de la Guyardière. Mais j'ai appris ce matin qu'il pourrait y avoir, à la mise en œuvre de cette deuxième idée, des obstacles pratiques, en termes de parking notamment, qui pourraient expliquer une part de la réticence de certains des organisateurs.

Or il est incontestable que le succès de telles manifestations repose, avant tout, sur la compétence et l'enthousiasme des associations organisatrices. De ce point de vue, "Alphapodis" et "Plantes en fête" me paraissent également dignes et capables de prendre en charge de tels raouts dans le cadre de notre manoir favori.

Donc je demeure à la disposition de l'une ou l'autre équipe pour étudier sur le terrain, quand ils le voudront, comment favoriser le plein succès de leurs prochaines initiatives ; en effet, il n'échappe à personne, apparemment, qu'un terrain de camping, par exemple, offrirait, pour ce genre de manifestations, un cadre moins agréable, à beaucoup d'égards, qu'un manoir bien ancré dans le terroir local.

N.D.L.R. 2 (du 20 octobre 2017) : En réalité, l'argument du parking ne vaut rien. J'ai vu ce matin la taille du parking qui était mis à la disposition du public à la Guyardière. Il ne fait pas de doute que nous ferions au moins aussi bien à la Chaslerie.

Je suppose que certains organisateurs mettront en avant la fréquentation de 10 000 visiteurs qu'ils n'hésitent pas à affirmer dans la presse locale. Vaste blague ! En réalité, beaucoup de choses dans une telle attitude démontrent un sens de l'outrance et de la gonflette très remarquable.

A l'évidence, la bonne foi n'est pas également distribuée dans le secteur. Pour préférer s'entasser sur un camping de 30 emplacements environ plutôt que bénéficier du cadre de notre manoir favori, c'est sûr qu'il faut avoir un mode de raisonnement assez particulier, au minimum.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 6 novembre 2017
Informations diverses
0
On se souvient peut-être que j'avais fait ici tout un fromage du lieu d'organisation de la prochaine édition de "Plantes en fête", portant même des appréciations peu favorables sur le processus de prise de décision en la matière, tel, du moins, qu'il m'apparaissait de ma fenêtre.

Or, ce matin, par un soleil radieux, passant par hasard par là, j'ai eu l'occasion d'aller, pour la première fois de ma vie, jeter un coup d’œil au camping de Domfront. La porte était ouverte et je suis entré. J'ai trouvé l'endroit très bien entretenu, sans faute de goût et je dois admettre que le choix de ce site pour le prochain "Plantes en fête" présente des avantages tels qu'il n'y a pas lieu pour moi de relancer un débat qui serait artificiel en l'état de mon information.

Cela n'empêchera pas, bien entendu, que, si les organisateurs devaient ultérieurement se mettre à la recherche d'un endroit plus pittoresque ou plus extensible pour leur manifestation, il leur soit loisible de réexaminer la candidature de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 6 janvier 2018
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Je me fais un devoir d'assister, autant que possible, aux cérémonies des vœux du maire. Hier soir, c'était à Domfront-en-Poiraie, grâce à Bernard SOUL, devant une belle assistance, même si, en cette année qui n'est pas électorale, les parlementaires brillaient tout particulièrement par leur absence complète :

5 janvier 2018.

Tout à l'heure à 11 h 30, j'irai écouter les vœux de Roger GRIPPON à La Haute-Chapelle et en profiterai pour saluer un maximum de voisins de La Haute-Pena (nom de notre commune déléguée en patois local).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 6 janvier 2018
Informations diverses
0
Comme on vient de le constater, ce site internet fonctionne de nouveau. L'interruption précédente était due à des problèmes de maintenance qui ont duré plus longtemps que je ne l'aurais souhaité.