Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Informations diverses

Ville de Domfront (via Facebook)
rédigé le dimanche 9 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Conseil municipal
0
Le guide Les Plus Beaux Détours de France 2017 vient de sortir ! Et Domfront-en-Poiraie en fait partie ☺

Diffusé à 212 000 exemplaires, il s'agit du premier guide touristique français. Une occasion de retrouver ou de découvrir de belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus...

Pratique : la version papier est disponible à l'office de tourisme. Pour la version web, c'est par ici.

N.D.L.R. : Ce sera un grand jour celui où les responsables du développement du tourisme domfrontais comprendront que l'attrait touristique de Domfront-en-Poiraie tient aussi aux manoirs environnants. Ces manoirs font également partie du patrimoine architectural et historique de la commune, ce que seuls des ignares indécrottables et obtus peuvent continuer à nier, ignares indécrottables et obtus à dégager au plus vite, en commençant par l'adjointe au tourisme au conseil municipal de Domfront-en-Poiraie, Melle Aurélie LEROUX !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 9 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Conseil municipal
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 19:38
À : MAIRIE INTERNET
Objet : RE: Commentaire Facebook

Cher "Community manager",

J'ai lu votre commentaire avec intérêt.

Dois-je comprendre que vous n'avez pas encore remarqué que la participation à la vie politique, y compris locale, en qualité d'élu emporte de la part des intéressés (ou intéressées) acceptation de la critique, y compris véhémente dans la forme ou injuste sur le fond ? La véhémence doit certainement être appréciée en tenant compte de l'ouverture d'esprit de l'élu (ou élue) en question, de notoriété publique des plus limitées en l'espèce. Et injuste, la critique qui a retenu votre attention ne me le paraît pas du tout (d'autant que ce n'est hélas pas la première fois que la même erreur manifeste d'appréciation est signalée). A moins que vous ne disposiez d'informations que j'ignorerais et que je vous prierais alors de communiquer largement.

En tout état de cause, lorsqu'un élu (ou une élue) ne supporte pas la critique, il vaut sans doute mieux qu'il (ou elle) change d'activité. Je suis sûr que, dans le rôle qui est le vôtre, vous ne manquez pas de le lui rappeler avec zèle.
Qu'il (ou elle) en change avant que ses électeurs, las de son incompétence, ne lui désignent la sortie.

Quant à la photo, les droits que vous évoquez sont-ils ceux de Michelin ou d'Hachette ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer à quel titre vous en disposeriez ? Ou bien ceux du propriétaire du tapis violet qui sert de fond à la photo, auquel cas je me ferais un plaisir de changer la photo dès que l'office de tourisme m'aurait prêté un exemplaire de ce guide incomplet diffusé avec leur aide.

Cordialement,

PPF


De : MAIRIE INTERNET <communication@villededomfront.fr>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 17:58
À : penadomf@msn.com
Objet : Commentaire Facebook

Monsieur Fourcade,

A la suite de votre dernier commentaire posté sur la page Ville de Domfront, nous vous invitons à relire l'ensemble des conditions d’utilisation de la page Ville de Domfront que vous trouverez dans la rubrique A Propos. Il y est notamment dit :

"Sont considérés comme indésirables, tous messages :

• Les propos diffamatoires, racistes, agressifs ou injurieux

• Les attaques directes entre participants,

La publication d’un contenu sur notre page vaut reconnaissance du caractère public de Facebook. En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de vos publications. Nous vous déconseillons donc de publier des données à caractère personnel ou qui pourraient engager votre responsabilité vis-à-vis de tiers."

D'autre part, nous vous informons que les photos diffusées sur la page Ville de Domfront ne sont pas libres de droits.

Cordialement,

Community Manager Ville de Domfront

(fin de citation)

Le Publicateur Libre
rédigé le jeudi 20 avril 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0

N.D.L.R. : Inquiétant. Les pouvoirs publics veulent-ils encourager le vote Front National ? Cette annonce, à trois jours des présidentielles, au terme d'une campagne électorale manipulée de main de maître, le confirme hélas.

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le jeudi 27 avril 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Bonjour

Veuillez trouver ci-joint le calendrier mensuel de Mai :

Ce mois-ci, deux évènements à ne pas manquer:

- La Fête de la Rando le 13 dans notre secteur avec des randonnées sur Rouellé, Domfront et Frênes.

- La Présentation des Travaux au Château de Domfront, dès 15h le 20 mai avec visites gratuites, diaporama des travaux au fil des années et exposition des chapiteaux de la chapelle.

Le même jour mais de nuit, c'est la nuit des musées et Pierres en Lumière.

Plus des expos, des spectacles, des concerts, des visites, des repas, du cinéma, des histoires, des ateliers, des sorties nature, vélo et rando... liste non exhaustive!!!!

En attendant de vous accueillir en mai dans nos locaux, je vous souhaite une bonne réception.

Anne Laure

Domfront 61700
rédigé le vendredi 28 avril 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Un au-revoir dignement fêté.

Il y avait bien du monde ce soir au restaurant l'Echauguette, dans la Grande Rue de Domfront, preuve de l'attachement des Domfrontais à ces restaurateurs chaleureux. Installés depuis 11 ans, Franck et Catherine ont tenu à inviter leurs amis et clients autour d'un pot de l'amitié avant de passer à une autre aventure. La présence de nombreux commerçants était à noter ainsi que celle de la présidente de l'UCAID, des réprésentants de la mairie, des institutions de la ville (gendarmerie, centre des impôts...) et de nombreux amis. L'occasion était toute donnée pour présenter à l'assemblée les repreneurs, Onofrio Ciancio et Amélie Lys qui nous arrivent de Fougères.

27 avril 2017.

27 avril 2017.

N.D.L.R. : Client de "L'Echauguette" depuis le premier jour des prédécesseurs, je ne manquerai pas de revenir goûter la nouvelle "Calzone" au plus vite.

N.D.L.R. 2 (du 3 mai 2017): J'ai testé. Test négatif. On ne m'y reprendra pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 5 mai 2017
Informations diverses
0
Entre, d'un côté, une candidate vulgaire et dangereuse et, de l'autre, un individu duplice et inféodé aux lobbys, j'opte pour l'abstention et la recommande à mes amis !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 9 mai 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Voici le texte du courriel que je viens d'envoyer au maire de Domfront-en-Poiraie, via le site de la ville :

(début de citation)

Message pour M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

Ne connaissant pas votre adresse de courriel, je vous communique ci-après la copie de mes échanges du jour avec Laurent MAZURIER, animateur national des "petites cités de caractère" :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 14:20
À : PCC France
Objet : RE: Label des "petites cités de caractère"

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour cette réponse très claire qui permettra, je l'espère, de remédier à certaines insuffisances du travail des instances de Domfront-en-Poiraie en charge du tourisme.

Il semble en effet que, dans la préparation du dossier de labellisation de Domfront-en-Poiraie au titre des "petites cités de caractère", l'adjointe en charge du dossier ait omis de rappeler l'existence, autour de la citadelle, d'un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et ouverts à la visite du public.

Ce ratage dans la préparation du dossier, que l'intéressée ne reconnaît nullement puisqu'elle continue à affirmer "mordicus" et à répandre autour d'elle l'idée que votre label est strictement réservé aux centres-villes, est fâcheux pour la bonne présentation aux touristes de l'histoire de Domfront et de son patrimoine, du moins lorsque l'on souhaite que ce travail soit fait avec l'intelligence, la culture et la bonne foi souhaitables pour ce rôle.

Il semble d'ailleurs que, dans le prolongement de cette vision obtuse du dossier, l'office de tourisme local ne fasse guère d'efforts pour promouvoir la notoriété des monuments historiques en cause. A titre d'exemple, on a même remarqué des erreurs flagrantes de localisation de deux au moins de ces monuments sur les plaquettes diffusées à grands frais par cet office, erreurs qu'il n'a, hélas, pas davantage été possible de faire corriger.

Je communique la copie de cet échange à M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, en le priant de bien vouloir veiller à une meilleure qualité du travail de ses collaborateurs en charge de la promotion des atouts locaux ainsi que, dans la mesure du possible, de l'office local du tourisme.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE



De : PCC France <petitescitesdecaracterefrance@gmail.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 10:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Label des "petites cités de caractère"

Bonjour,

Pardon de ma réponse tardive, nous avons un congrès national cette semaine qui m'a un peu mobilisé

Le label Petites Cités de Caractère est aujourd'hui attribué à des communes sur la base d'un périmètre protégé qui est en général le cœur de la cité. Cela correspond à des dispositifs relevant du code du patrimoine et du code de l'urbanisme (zppaup, avap, site patrimonial remarquable)

Il arrive parfois que ce périmètre de protection soit étendu à des hameaux ou des monuments éloignés du cœur de ville, mais cela est rare.
Cela correspond aux critères de notre charte qui cherche à valoriser des ensembles architecturaux et urbains davantage que des édifices

Cela n'empêche pas les communes dans leurs actions de valorisation et d'interprétation de prendre en compte d'autres édifices bien évidemment.

Cordialement
Laurent Mazurier



Le mar. 9 mai 2017 à 09:30, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour !

Auriez-vous l'obligeance de me répondre ?

D'avance merci.

Salutations distinguées,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 avril 2017 08:09
À : petitescitesdecaracterefrance@gmail.com
Objet : Label des "petites cités de caractère"

Bonjour !

Est-il vrai que votre label est réservé aux centres-villes ?

Je vous pose la question car on m'explique qu'à Domfront-en-Poiraie, le périmètre labellisé se limite à la citadelle.

Cela paraîtrait absurde dans la mesure où il ne serait pas tenu compte des manoirs et autres MH situés sur le territoire de la même commune et que tout, sur les plans historique, patrimonial, touristique etc relie à la citadelle.

Merci pour votre réponse.

Salutations distinguées,

PPF
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
www.chaslerie.fr

(fin de citation)

Bien cordialement. A très bientôt,

PPF

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 21 mai 2017
Notre commune - Informations diverses - Politique locale
0
Festivités hier, à l'invitation de Jean-Philippe CORMIER, à l'occasion du 35ème anniversaire de l'A.R.C.D. ("Association pour la restauration du château de Domfront"). Nous nous sommes fait expliquer la fin des travaux sur la chapelle Saint-Symphorien. Il y avait là - ne me demandez pas pourquoi... - une brillante brochette d'élus en place...

20 mai 2017.

20 mai 2017.

... ou potentiels...

20 mai 2017.

20 mai 2017.

... et un chœur...

20 mai 2017.

... en tout point charmant :

20 mai 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 25 mai 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Très intéressante réunion, hier matin, au théâtre de Domfront...

24 mai 2017.

... pour commémorer une gloire locale, disciple de Jules VERNE :

24 mai 2017.

L'arrière-petit-fils de l'écrivain répondait de façon très vivante aux nombreuses questions des élèves du lycée Auguste CHEVALIER, après que plusieurs d'entre eux ont été distingués pour la qualité de leur plume :

24 mai 2017.

Puis, en face du siège du "Publicateur Libre", les officiels ont prononcé des discours...

24 mai 2017.

24 mai 2017.

... alors que la rue de Flers était rebaptisée rue Eugène LELOUVIER :

24 mai 2017.