Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Informations diverses

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le mardi 28 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Bonjour à tous

Le mois de février étant plus court que les autres, il est déjà temps de découvrir tout ce que le Bocage va vous proposer pour le mois de mars ! Et on ne va pas encore s'ennuyer avec de très nombreuses expositions (photos, dessins, historiques, cartoons, patrimoniales, ...), pas moins de 2 spectacles de la Saison Culturelle, un Forum des Métiers, un concert de la Lyre et le Tour Cycliste de Normandie!

Bon mois à tous!

Anne Laure

N.D.L.R. : Je renoue avec plaisir avec nos bonnes habitudes. Merci Anne-Laure !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 9 mars 2017
Informations diverses
0

François Fillon sera à Caen, au Zénith, le jeudi 16 mars !!!

Le meeting commencera à 18h30 !
Ouverture des portes des 17:00

Il faut se mobiliser, et mobiliser votre entourage au maximum, pour que le Zénith soit plein à craquer !!! A nous de jouer !

Pas question de se laisser plus longtemps intoxiquer par des ragots très brillamment orchestrés au plus grand bénéfice du très récent porte-serviettes du pire président qu'ait connu la Vème République !

Christophe de BALORRE
rédigé le samedi 11 mars 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal - Conseil communautaire
0
Je suis très heureux de voir notre réseau des Petites Cités de Caractère s’agrandir avec la labellisation des communes d’Ecouché et de Longny-au-Perche. J’ai voulu développer ce label dans notre beau département pour porter toujours plus haut les atouts de notre destination touristique. Aujourd’hui ce sont au total sept communes labellisées qui offrent par leurs attraits et les animations mises en place, une raison de plus pour apprécier l’Orne.
Plus d'infos ici

N.D.L.R. : Il est très fâcheux que, si je suis bien renseigné, ce label soit réservé aux centres-villes et exclue l'hinterland. A Domfront-en-Poiraie, par exemple, seule la citadelle bénéficie de ce label, alors qu'il est bien évident que les manoirs environnants sis sur le territoire de la même commune sont liés historiquement, culturellement et touristiquement à cette citadelle. Sauf à vouloir nier cette réalité, on doit faire en sorte que ceci soit pris en compte. Que les élus se saisissent du problème ! Et, s'il le faut, qu'ils adaptent enfin la réglementation des petites cités de caractère afin de lui éviter d'être ainsi abusivement et ridiculement castratrice !

Le Monde
rédigé le jeudi 23 mars 2017
Informations diverses - Politique locale
0

N.D.L.R. : A la fin de l'article, il est question d'un maire de notre connaissance et qui aime bien, semble-t-il, rouler les mécaniques.

Je ne sais pas pourquoi mais je dis parfois qu'il va peut-être falloir qu'il l'abaisse d'un ton.

Ouest-France
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0

N.D.L.R. : Il est bien dommage que le développement touristique de Domfront-en-Poiraie relève d'une élue fermée au dialogue et qui continue à laisser prospérer l'idée stupide que l'histoire de la commune et son intérêt patrimonial se cantonnent à d'aussi étroites limites.

C'est nul ! Vivement la relève !

Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
rédigé le samedi 25 mars 2017
Informations diverses - Notre commune
0
(début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : samedi 25 mars 2017 12:29
Objet : Avril en Pays de Domfront


Bonjour à tous !

Voici le calendrier du mois d'Avril :

Les 8 et 9 c'est la 69ème édition de la Foire Exposition des Rameaux à Domfront.

Du 5 au 15 ne manquez pas d'humour avec les Andain'ries!

Deux courses à pied pour les sportifs : La Varenne le 1er et les Poiriers en Fleurs le 16.

Pour le week-end de Pâques (15-17 avril), il y en aura pour tous les goûts! On commencera avec l'Enquête Médiévale, grande nouveauté organisée par l'office de tourisme, puis les Chasses aux Oeufs de St Fraimbault et Domfront. Le dimanche sera celui des Poiriers en Fleurs à Mantilly et le lundi verra le premier vide-grenier de l'année dans notre territoire à Champsecret avec la Fête de Pâques.

Plus le retour des sorties natures (à Rouellé le 2, à la Fosse Arthour le 18 et à St Gilles le 22), des spectacles équestres à la Michaudière dès le 8 et un dîner-causerie (à l'Hôtel de France le 20)...

Enfin on passera du mois d'avril au mois de mai avec l'Eco-Festival l'Appel au Bois Normand.

Ouf!
Au plaisir de vous croiser à l'une de ces sorties,
Bien à vous

Anne Laure
Ps, vous pouvez télécharger les brochures Guide Touristique et Agenda 2017 sur www.ot-domfront.com

(fin de citation)

N.D.L.R. : Merci pour tout ce travail et pour le guide touristique.

S'agissant de l'Agenda 2017, il conviendra sans doute de le compléter, le moment venu, par l'annonce d'un festival de musique, fin septembre, à la Chaslerie, festival qui est à ce jour au stade de la préparation.

Le Réveil Normand
rédigé le mercredi 5 avril 2017
Informations diverses - Politique locale
0
Passe d'armes Morin-Lambert : la réunification en marche

La Normandie réunifiée assiste depuis la semaine dernière à une passe d'armes instructive entre deux de ses élus UDI, Hervé Morin (président du Conseil régional de Normandie) et Alain Lambert (ex-président du Conseil départemental de l'Orne).

N.D.L.R. : Il semble que ça dépote un max dans le bocage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 7 avril 2017
Informations diverses
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 avril 2017 11:49
À : vcordier@citechaillot.fr
Cc : Maffre Benoit; Floriane Grippon; anne.chevillon@culture.gouv.fr; nicolas.gautier@culture.gouv.fr; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Stage de MM. Johann TOUCHARD et Nicolas VALLEE à Domfront-en-Poiraie.

Madame,

Je vous écris en qualité de propriétaire d'un monument historique classé sis à Domfront-en-Poiraie (Orne), le manoir de la Chaslerie.

Ce manoir fait l'objet de travaux de restauration sous la houlette d'architectes diplômés de votre école, M. Benoît MAFFRE et Melle Floriane GRIPPON, que je remercie de m'avoir communiqué vos coordonnées.

En effet, d'après ce que je lis dans la presse locale, deux étudiants de l'Ecole de Chaillot, MM. TOUCHARD et VALLEE effectuent un stage dans cette commune sur le thème d'"Une ville, son territoire et son patrimoine".

Or il semble que les informations qui leur ont été transmises sur place ont omis de leur signaler que, sur le territoire de la même commune, existent un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et certains ouverts au public. Ces manoirs ont de tout temps constitué l'hinterland" de la citadelle de Domfront. De ce fait, il paraîtrait curieux que le rapport de ces étudiants omette, comme on peut sans doute le craindre à la lecture de la presse locale, cette réalité historique, patrimoniale et touristique.

Je tenais à vous le signaler tant qu'il paraît temps.

Je suis à la disposition de vos étudiants pour les rencontrer sur place (ou à Paris) et compléter leur information comme cela semblerait nécessaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
02 33 37 08 10
06 12 96 01 34

(fin de citation)