Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Informations diverses

Ville de Domfront
rédigé le lundi 2 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Le Maire et la Municipalité de Domfront-en-Poiraie ont le plaisir d'inviter la population domfrontaise ainsi que les présidents d'associations à la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 6 janvier à 19 h à l'espace André Rocton (rue du Champ Passais).

A La Haute-Chapelle et à Rouellé, les maires délégués présenteront leurs vœux à la population le samedi 7 janvier à 11 h 30 (La Haute-Chapelle) et le vendredi 13 janvier à 20 h 30 (Rouellé).

Bienvenue à tous !

N.D.L.R. : On viendra avec plaisir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 5 janvier 2017
Informations diverses
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:57
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Bonjour et bonne année !
Rien n'a changé de mon côté.

Je dépense assez pour mettre en valeur le patrimoine domfrontais pour considérer que je n'ai rien à régler en plus à l'office de tourisme pour qu'il fasse son métier.

Cordialement,

PPF


De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:48
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Chers partenaires propriétaires de Manoirs

L'Office de Tourisme du Pays de Domfront est actuellement en préparation de son guide touristique 2017 qui sera tiré à 10 000 exemplaires. Entièrement en couleur, ce guide bilingue regroupe les sites à visiter, les activités à pratiquer ainsi que les partenaires (hébergements, restauration, services, producteurs, activités de loisir).

Depuis toujours, les manoirs ouverts à la visite y sont mentionnés et cela ne changera pas. Merci, pour ce faire, de nous transmettre par retour d'e-mail vos informations (dates d'ouvertures, tarifs, conditions et contact) pour 2017.

En revanche, nous vous proposons cette année d'agrémenter votre encart par une photo ou un visuel au tarif annuel de 20€. De même si vous souhaitez que cette photo apparaisse sur www.ot-domfront.com vous pourrez ajouter 20€

Office de Tourisme à Domfront, dans l'Orne en Normandie
www.ot-domfront.com
Site Officiel de l'Office de Tourisme à Domfront dans l'Orne en Normandie. Préparez votre séjour. Week-ends et vacances en Normandie : tous les renseignements pour ...
. L'une et l'autre des propositions peuvent donc être prises individuellement ou en complément.

Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois de janvier pour parution du guide en février.
Bien cordialement,
Anne Laure CHAUSSERIE

OT Pays de Domfront
12 place de la Roirie
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
+33 (0)2 33 38 53 97
www.ot-domfront.com

(fin de citation)

Faut quand même pas pousser !
D'autant que, sans que je rappelle ici pourquoi, je n'ai pas lieu d'être particulièrement satisfait du comportement de cette équipe.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
On sent que 2017 sera une année d'élections !

A la présentation des vœux du maire de Domfront-en-Poiraie hier soir, on pouvait admirer la bonne coupe du costume du candidat à la députation de la circonscription et, de même, l'élégant tailleur fuschia de la sénatrice candidate à sa réélection. Déplacement inutile de leur part pour ce qui me concerne puisque je ne voterai pas pour le premier, dont la principale qualité me semble d'être le fils de son père, à savoir le dernier député de droite de la circonscription, dont la principale activité, au moins vue d'ici, était d'être un pilier satisfait du club des fumeurs de cigares de l'Assemblée Nationale. Quant à la sénatrice, son activisme pour faire financer par l'Arabie Saoudite la restauration d'un haut-lieu millénaire du Domfrontais est suffisamment connue, je l'espère, pour que ses grands électeurs du secteur se détournent d'elle et la renvoient à une carrière d'avocat interrompue de curieuse façon.

Heureusement, le discours de Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, était empreint d'humanité, comme toujours avec cet excellent élu local...

... et celui de Jérôme NURY, à qui l'on souhaite chaleureusement d'être investi dans la circonscription voisine en vue des prochaines législatives, était, à son habitude, tonique et riche d'une véritable connaissance du secteur et de son histoire, n'en déplaise à un ou deux cuistres à qui il a délicatement rappelé quelques faits avérés.

Le type debout au fond, au milieu de la photo...

Lors de cette cérémonie amicale, l'"office de tourisme du pays de Domfront" distribuait les premiers de 6 000 exemplaires du plan communal de Domfront-en-Poiraie, document agrémenté de quelques photos de monuments du secteur (dont l'une de la Chaslerie que j'avais fournie gratuitement, soit dit en passant). Hélas, un rapide coup d’œil à la façon dont est localisé sur ce plan notre manoir favori fait immédiatement apparaître que ce plan est archi-faux : des cours d'eau et des chemins y sont représentés, qui ne correspondent à rigoureusement rien sur le terrain ; la Chaslerie est pointée à plus de 500 mètres de l'endroit où elle se trouve en réalité et je mets au défi le moindre touriste de la retrouver au bord de la D22 s'il est outillé, comme probable, d'un plan aussi bâclé. Mais peut-être, après tout, l'office de tourisme est-il désireux de balader ses visiteurs dans le bocage ; ces derniers pourront en effet se pommer à qui mieux mieux, donc se convaincre qu'au pays du poiré, ils auront été pris pour des poires. Il pourra en aller de même, j'imagine, pour chacun des artisans et patrons de P.M.E. qui ont financé ce plan de leurs deniers privés.

Tout ceci n'est pas grave, me direz-vous. Ce n'est jamais qu'une nouvelle preuve, avant la prochaine, de l'à-peu-près du travail d'un office de tourisme peu enclin, il est vrai, à faire connaître aux touristes, comme il conviendrait, les véritables valeurs patrimoniales du secteur.

Lorsqu'ils prépareront la prochaine édition de leur plan, je conseillerai donc au président de cet office de relire un peu mieux le "bon à tirer" et, une nouvelle fois, je prierai cet organisme à qui je présente de nouveau mes meilleurs vœux de succès, de citer l'adresse URL de notre site favori (www.chaslerie.fr). Il me semblait pourtant que mon précédent courrier à ce sujet était clair.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je découvre avec retard, dans ma boîte de courriels, un message auquel je suis heureux de répondre.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 16:42
À : Michel DUGUEY
Objet : RE: Plan de Domfront

Monsieur le président,

J'ai pris connaissance de votre message avec intérêt.

Le nom et les coordonnées de l'"office de tourisme du pays de Domfront" que vous présidez apparaissent très clairement et à la bonne place sur le document en question, dont le titre est d'ailleurs "Plan touristique", ce qui ne laisse guère de doute en matière de responsabilité éditoriale.

Dans ces conditions, je déplore qu'au lieu de reconnaître vos erreurs, vous en renvoyiez la responsabilité vers d'autres, qu'il s'agisse d'élus ou des collaborateurs salariés de l'office de tourisme. Je sais bien que nous vivons dans un pays où l'on peut être "responsable mais pas coupable" ou encore "coupable mais pas condamnable" (ou pire encore) mais je ne suis pas sûr que les électeurs aiment beaucoup cela. Je ne saurais donc trop vous encourager à assumer vos propres responsabilités.

En effet, de mon côté, c'est bien vous que je visais dans les deux messages récents sur notre site favori qui paraissent avoir retenu votre attention. Vous dont le dernier (et seul) effort de promotion d'un manoir que je connais un peu a consisté à arriver un jour déjà lointain, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, et avec un groupe d'un effectif réduit de moitié, ceci sans que vous ayez eu la courtoisie élémentaire d'en prévenir votre hôte, "a priori" bienveillant à son ordinaire. Comme celui-ci avait fait part de son mécontentement devant un procédé aussi cavalier, vous avez préféré, semble-t-il, vous abstenir d'encourager d'autres touristes à découvrir cet exemple, pourtant intéressant à plus d'un titre, du patrimoine domfrontais.

L'erreur est humaine. Ce qui est plus gênant, c'est de se défausser au lieu d'essayer d'y remédier. Quant à moi, comme vous le savez, je ne cultive pas l'hypocrisie, n'en déplaise à certains. Donc je vous écris les choses clairement.

Nous sommes encore en période de vœux. Je forme donc celui que vous vous amendiez de manière à poursuivre et à amplifier le succès de l'office de tourisme, déjà bien engagé, avec la même équipe de salariés, du temps de votre prédécesseur.

Je vous souhaite également une bonne fin de journée.

PPF


De : duguey.michel@neuf.fr <duguey.michel@neuf.fr> de la part de Michel DUGUEY <duguey.michel@neuf.fr>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 14:38
À : penadomf@msn.com
Objet : Plan de Domfront

‌Monsieur FOURCADE

Je me permets de rectifier certains de vos propos.
Ce n'est pas "l'Office de Tourisme du Pays de Domfront" qui distribuait les exemplaires du plan communal de Domfront en Poiraie mais la commune elle-même, tout comme elle est le maître d'oeuvre de ce document et non l'Office de Tourisme (qui a seulement participé au plan de la ville de Domfront et à sa mise en page).
Par conséquent, ce n'est pas à moi qu'est revenue la tâche de relecture du bon à tirer.
Si vous avez des reproches à faire, faîtes les directement à la mairie de Domfront et aux responsables de la conception graphique (voir document) et non aux salariés de l'Office de Tourisme dont le travail est unanimement (sauf vous !) reconnu.
Vous avez d'ailleurs pu entendre hier soir les propos de félicitations de M SOUL à leur égard et je ne saurais tolérer vos critiques vis à vis d'eux et quand à celles qui me concernent, je n'en ai que faire !
Bonne journée

Michel DUGUEY
Président OT DOMFRONT

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 janvier 2017
Informations diverses - Politique locale
0
J'assistais ce matin à l'élection du bureau (le président et les sept premiers vice-présidents) de la communauté d'agglomération "Mont Saint Michel Normandie" (administrée par 158 élus représentant 109 communes et 88 517 habitants répartis sur 1 539 km2).

Je ne commente pas ici ces votes.

Je voudrais cependant souligner, à l'intention des élus de l'Ouest Ornais, le poids incontestable que viennent d'acquérir d'un coup et à moindres frais nos voisins et amis Sud-Manchois.

Je dis simplement aux Ornais que ce serait bien, en ce début du XXIème siècle, de ne pas rééditer l'erreur magistrale de leurs prédécesseurs du milieu du XIXème qui, par aveuglement ou par bêtise, ont laissé le chemin de fer passer 20 kilomètres au Nord.
Il leur appartient de nous entraîner vers un avenir meilleur. Nous les y encourageons avec sympathie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune - Politique locale
0
Un intéressant débat se poursuit.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2017 02:24
À : a.leroux@villededomfront.fr
Objet : TR:

Madame le maire-adjoint en charge du tourisme et de l'animation,

Que m'écrivez-vous là ? Que vous ne sauriez tolérer la critique ? Mais quel est donc ce langage ?

Vous êtes la benjamine du conseil de la nouvelle Domfront Tinchebray Interco. Au bénéfice de l'âge, je vous pose donc quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce qui vous autorise à considérer que vous puissiez substituer la polémique à la reconnaissance d'erreurs qui ne concernent pas qu'un seul manoir, loin de là ?

- Pour visiter le Domfrontais, faut-il nécessairement être équipé d'un GPS performant ? Ou, si l'on souhaite ne pas être induit en erreur par le "Plan touristique" ainsi diffusé sous le couvert des plus hautes autorités de Domfront-en-Poiraie, faut-il limiter son exploration des lieux à la seule citadelle ?

- Le rapprochement communal effectué il y a un an est-il encore trop récent pour que tous les élu(e)s de Domfront-en-Poiraie aient compris que leurs responsabilités s'étendent désormais aux territoires des anciennes communes de La Haute Chapelle et de Rouellé ?

- Ou bien les électeurs qui n'habitent pas au centre-ville de Domfront n'ont-ils pas le droit d'espérer un minimum de respect de la part du siège, surtout quand les erreurs de ce dernier sont à ce point flagrantes ?

- A l'heure où le tourisme du Sud Manche voisin va bénéficier sans nul doute de la mise en place d'une dynamique communauté d'agglomération de 100 000 habitants, quel poids peut espérer avoir le Domfrontais si certain(e)s de ses élu(e)s s'enferrent à mal travailler sur un territoire ainsi rabougri de leur fait ?


Puisque vous me donnez l'occasion de dialoguer de nouveau avec vous (ce qui est toujours un plaisir pour moi), je vous rappelle qu'il serait souhaitable que le label de "petite cité de caractère" ne concerne pas que la citadelle "stricto sensu". Comme j'ai déjà tâché de vous l'expliquer, il y a de très fortes raisons qui devraient pousser tout(e) élu(e) dynamique et responsable à tenir un meilleur compte de toutes les données historiques, géographiques, économiques et humaines du territoire.

Je vous prie donc de nouveau et formellement de rouvrir sans plus attendre ce dossier.


Tant pour la mise au point d'un nouveau "plan touristique" qui me semble nécessaire en substitution de celui-ci que pour la préparation d'un dossier plus complet au titre des "petites cités de caractère", les membres de l'association des amis du manoir que je connais le mieux sont à votre disposition pour vous aider autant que vous le souhaiterez. Je ne doute pas qu'il en irait de même pour tous ceux qui sont en charge des principaux sites et monuments domfrontais extérieurs à la citadelle, voire de tous ceux qui se préoccupent, souvent avec compétence et dévouement, du patrimoine et du tourisme domfrontais.

Très cordialement,

PPF



De : Leroux Aurélie [a.leroux@villededomfront.fr]
Envoyé : dimanche 8 janvier 2017 21:25
À : penadomf@msn.com
Objet :

Bonsoir Monsieur FOURCADE,

Je viens de prendre connaissance de vos propos concernant la nouvelle édition du plan touristique de Domfront en Poiraie & je ne saurais tolérer vos critiques concernant le travail du personnel de l'Office de Tourisme.

Je souhaite vous préciser que l'édition de ce plan est à l'initiative de la municipalité & non celle de l'OT. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience & le savoir faire de l'équipe de l'OT.

Oui ce plan n'est sans doute pas parfait mais il a moins le mérite d'exister & de remplacer la version précédente qui datait de ... 2007 !

Nous y avons indiqué les coordonnées GPS de tous les sites remarquables situés sur le territoire de la commune & notamment votre manoir.

Un cours d'eau est mal positionné ? La Chaslerie n'est pas placée au bon endroit ? Je vous présente mes excuses mais objectivement, pensez vous que cela va nuire à votre fréquentation...

Vous en souhaitant bonne réception,

Très cordialement,


Aurélie LEROUX
Adjointe au Maire en charge du Tourisme & de l'Animation
Mairie de Domfront
Place de la Roirie - DOMFRONT
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02.33.30.60.60

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Je suis en train de pointer les coordonnées GPS indiquées par le "plan touristique" de Domfront-en-Poiraie. Je m'aperçois ainsi que celles données pour la Saucerie sont fausses d'environ 500 mètres. Le bâclage de ce plan concerne ainsi les deux plus importants manoirs du secteur (disons deux des trois plus importants, pour ne vexer personne). Mais aussi d'autres endroits qu'il cite.

Ne serait-il pas justifié de mettre au pilon un document à ce point raté ?

lepoint.fr
rédigé le lundi 9 janvier 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Non, les soldats de la garde britannique ne sont pas impassibles.

N.D.L.R. : Ni, comme on l'a encore vu aujourd'hui, les gardiens des vieilles pierres du secteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 2 février 2017
Informations diverses - Notre commune
0
Il semble que l'office de tourisme que nous savons m'ait retiré de la liste de diffusion de ses programmes de manifestations. Je suppose qu'il n'y a pas lieu d'en être étonné.

Je ne suis donc pas en mesure de continuer à les diffuser sur ce site, comme nous en avions pris l'habitude. J'en suis désolé pour ceux, s'il y en a ici, à qui ce document pourrait manquer.