Vivre à Domfront-en-Poiraie

« La vraie fin de la politique (...) est de rendre la vie commode et les peuples heureux. »
(Bossuet – Discours sur l'histoire universelle)

Informations diverses

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 6 janvier 2018
Informations diverses - Notre commune
0
Dès le début de son discours de vœux, en fin de matinée aujourd'hui, Roger GRIPPON, maire délégué de Domfront-en-Poiraie, en charge de La Haute Chapelle, a rendu un hommage mérité à M. et Mme Didier BERNARD, propriétaires du manoir voisin de la Guyardière qui y ont abrité, pendant une vingtaine d'années, les rassemblements connus sous le nom de "Plantes en fête".

Puis Roger a parlé de la 1ère édition du "festival Alphapodis", a souligné son caractère désintéressé et m'a nommément remercié.

Je suis confus de tant d'égards que j'estime ne pas mériter. Y aura-t-il une seconde édition de ce festival dans le cadre du manoir de la Chaslerie ? Je l'ignore et demeure sans écho des organisateurs qui seraient évidemment les bienvenus.

J'ai toutefois pu redire, tout à l'heure, au président du comité des fêtes local qu'il ne tenait qu'à lui d'organiser un jour prochain, à la Chaslerie, telle ou telle réjouissance qu'il lui plaira, "petit-déjeuner aux tripes", "poule au blanc", "fête de la musique", "bal du 14 juillet" ou autre.
Ville de Domfront en Poiraie
rédigé le mercredi 2 mai 2018
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0
Domfront en Poiraie : élaboration du PLU.

La commune nouvelle de Domfront en-Poiraie vient de s’engager dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme. Ce document définit les règles pour quiconque veut construire, modifier, transformer, réhabiliter ou agrandir une construction sur le territoire des trois anciennes communes déléguées : Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé.

L’élaboration d’un PLU à cette échelle constitue une occasion de doter la commune nouvelle d’un outil juridique adapté aux nouveautés du Grenelle de l’Environnement en mettant en œuvre un projet global de développement et d’aménagement, respectant les impératifs du développement durable. Les évolutions législatives récentes imposent en effet aux documents d’urbanisme une prise en considération accrue des problématiques d’environnement, de consommation d’espaces agricoles et naturels, de préservation des continuités écologiques, de maîtrise de l’énergie et des déplacements motorisés.

Ce document donnera une large place à la question de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine, au travers de la constitution d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR). Au-delà de l’outil réglementaire que constitue le PLU, son élaboration doit permettre l’éclosion d’une vision du territoire prospective, croisée et partagée afin de produire un document qui devienne le socle des politiques d’aménagement du territoire.

Parce qu’il fixe la stratégie communale en matière d’urbanisme et de développement durable pour les 10 à 15 ans à venir, le PLU (conduit sur environ 2 ans) sera le fruit d’une longue réflexion engagée par le conseil municipal, réflexion à laquelle les habitants seront associés au travers :
– de 2 réunions de concertation ou d’information lors de l’écriture du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) et avant l’arrêt du PLU ;
– de la tenue d’un registre d’observations, disponible en mairie, dans lequel les habitants pourront inscrire leurs avis ou remarques sur le projet de PLU ;
– d’une exposition sur l’avancée des travaux (dans le hall de la mairie) ;
– d’articles dans le bulletin municipal et/ou sur le site de la mairie ;
– d’une enquête publique qui aura lieu suite à l’arrêt du PLU au cours de laquelle chacun pourra formuler ses éventuelles remarques sur le projet.

N.D.L.R. : On suivra ça de près. Quand j'entends parler du Grenelle de l'Environnement, je vérifie que ma kalachnikov est prête à fonctionner. On s'assurera que les écolos ripoux ne nous refilent pas leurs véroles habituelles.
Ville de Domfront en Poiraie
rédigé le mercredi 2 mai 2018
Informations diverses - Notre commune
0
Avez-vous vu le clip du dernier titre des Les Décalés Du Bocage ? Il a été tourné dans les rues de notre cité médiévale ! #Domfront #Orne
🎶 Rue Saint-Julien, cour Marie du Rocher... Il vient tout juste d'être mis en ligne, c'est par ici que ça se passe...
Ville de Domfront en Poiraie
rédigé le mercredi 2 mai 2018
Informations diverses - Notre commune
0
✳️ Pierres en lumières, festival ADO, spectacles de théâtre « 66 pulsations par minute » et « Cross ou la fureur de vivre », expositions, dégustation de produits du terroir, histoires pour les enfants, énigmes au château, randonnées, visites de la cité médiévale, cinéma, remise des prix du 2e concours littéraire, loto…
Le mois de mai est riche en activités ! Découvrez le programme

N.D.L.R. : "Pierres en lumières", je cherche à faire en sorte que notre manoir favori participe à une prochaine édition (dès 2019 ?).
Le Publicateur Libre
rédigé le mercredi 23 mai 2018
Informations diverses - Notre commune
0
A Domfront, des médecins généralistes confrontés aux incivilités :
Les médecins de Domfront-en-Poiraie se disent « touchés mais en aucun cas responsables de la désertification médicale ». Ils alertent sur une augmentation des incivilités.

N.D.L.R. : Il m'est arrivé deux fois d'exprimer auprès dudit secrétariat les réactions que m'inspirait le comportement d'une personne de la photo. Dans les deux cas, je m'étais heurté au refus de celle-ci d'effectuer un acte administratif simple et de sa compétence ; la seconde fois, elle avait omis de me communiquer, en situation d'urgence, les coordonnées d'un spécialiste susceptible de remédier à ce qui m'était apparu constituer une carence. Je n'aimerais pas que mon attitude d'alors fasse partie des prétendues incivilités telles que recensées par ladite personne, par ailleurs excellent médecin pour autant que je puisse m'en rendre compte. Bref, il y a, dans cet article, une forme de revendication catégorielle qui est peut-être excessive, en tout cas vue de ma fenêtre. Ceci étant, si l'article est réellement fondé, je déplore les incivilités qu'il dénonce, bien entendu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 25 mai 2018
Informations diverses - Notre commune - Politique locale - Conseil municipal
0
J'ai assisté hier soir à une séance du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie.

J'avais remarqué que l'ordre du jour comportait le vote des "objectifs du plan local d'urbanisme" et je voulais m'assurer qu'il n'était pas dit d'horreurs à propos de projets d'implantation d'éoliennes. Il en a bien été ainsi, ce qui ne m'empêchera pas de rester vigilant à ce sujet.

Il a été question également du projet de comice agricole qui devrait se tenir dans notre localité les 31 août et 1er septembre 2019. Je n'ai pas manqué, après la séance, de proposer à l'adjoint en charge, Marcel FOLLIOT, que le manoir de la Chaslerie abrite cette manifestation. Il me reste à espérer que cette fois-ci, le jaloux morbide local n'usera pas de sa sinistre influence, également locale, pour entraver cette proposition auprès de ses potes du "Lion's Club", influents en la matière, ainsi qu'il l'avait encore fait, vis-à-vis d'autres personnes, il y a quelques mois à peine, à propos de "Plantes en fête".