
Bernard Soul a été élu président de la communauté de communes. Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye a été élu au poste de vice-président délégué aux finances et aux affaires économiques. Pierre Férard, maire de Saint-Gilles-des-Marais, a été élu comme vice président délégué aux travaux, au logement et au service public d’assainissement non collectif (Spanc). Gérard Desgrippes a été élu avec 12 voix, vice président délégué à l’environnement et à l’écologie. Serge Costard, maire de Saint-Brice, a été élu vice-président délégué au tourisme, à la culture, à l’enfance et aux associations.
Mais en fin de réunion des voix se sont élevées pour dénoncer l’absence de femmes au sein de l’exécutif communautaire.
N.D.L.R. : Il s'agit ici du résumé, trouvé en ligne, de l'article à paraître dans le prochain numéro de notre hebdomadaire local favori.
J'ai assisté, comme un public assez nombreux, à la première séance du nouveau conseil communautaire et voici ce que j'en ai retenu :
- d'abord, on peut remarquer que notre communauté de communes ne dilapide pas l'argent des contribuables, du moins sur ses frais de fonctionnement. Le local qui, à Domfront, abrite les séances du conseil communautaire ne témoigne pas, c'est le moins qu'on puisse dire, d'un luxe tapageur ; quelques chaises ne suffisent pas à assurer le confort de l'essentiel du public qui doit rester debout dans une pièce surchauffée et à laquelle on accède par un mauvais chemin ;
- l'ambiance générale est studieuse et bon enfant ; j'ai néanmoins été surpris de constater que certaines personnes du public applaudissaient à la suite des votes désignant chacun des membres du bureau de la Cdc alors que d'autres, emmenées semble-t-il par une sorte d'agitateur barbu d'A.G. de cour d'école, ont manifesté assez bruyamment leurs regrets, non seulement qu'il n'y ait pas de femme au bureau de la Cdc (à la vérité, il n'y avait pas de candidate) mais aussi que l'écologie soit confiée à un certain élu ; à l'évidence, ce barouf, qui est resté dans des limites acceptables, était destiné à la presse présente. Je dois cependant dire que ces réactions, dans un sens comme dans l'autre, m'ont paru déplacées car, par respect pour la démocratie locale, le public n'a pas à intervenir tant qu'une séance est en cours. Sans doute la nouvelle équipe devra-t-elle, si nécessaire, rappeler cette règle de bon sens.
Quoi qu'il en soit, j'ai noté que M. SOUL se comportait de façon très affable ; il embrasse même, comme du bon pain, les jolies dames de son opposition municipale ; surtout - et c'est certainement là l'information la plus importante de la soirée - il a annoncé que les maires des communes non vice-présidents seraient pleinement associés aux travaux du bureau de la Cdc. Voilà qui semble augurer d'un très bon état d'esprit de la part du nouveau maire de la commune-pivot.
Peut-être tout au bonheur de son élection à une vice-présidence de la Cdc, un autre élu m'a de même embrassé 2 fois sur les 2 joues (soit 4 bises), ce que j'ai considéré comme sympathique. Un autre élu local qui, m'avait-il semblé, me battait froid depuis une récente campagne, a conversé très gentiment avec moi. J'ai aussi eu plaisir à saluer, entre autres, Marcel BRIONNE, maire de Saint-Bômer, dont je trouve le regard toujours malicieux.